Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2023

vous n'êtes pas si arithméticienne, ... vous ne vous souciez guère de savoir si la France est riche ou pauvre

... C'est un avis à l'opposition  , ridiculement campée sur des négations, qui fait des bonds de cabri quand le budget national est adopté via le 49-3 (ce en quoi, ça confirme que notre première ministre sait compter au moins jusqu'à 49 ) : https://www.france24.com/fr/france/20230927-%C3%A9conomie...

memristor_organique.png

Puce, sans âme et mortelle aussi, comme l' I A sans l'homme est si proche du hi-han 

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand

30è mars 1768 1

Quand j'ai un objet, madame, quand on me donne un thème, comme par exemple de savoir si l'âme des puces est immortelle, si le mouvement est essentiel à la matière, si les opéras-comiques sont préférables à Cinna et à Phèdre, ou pourquoi Mme Denis est à Paris, et moi entre les Alpes et le mont Jura, alors j'écris régulièrement, et ma plume va comme une folle .

L'amitié dont vous m'honorez me sera bien chère jusqu'à mon dernier moment, et je vais vous ouvrir mon cœur .

J'ai été pendant quatorze ans l'aubergiste de L'Europe , et je me suis lassé de cette profession . J'ai reçu chez moi trois ou quatre cents Anglais qui sont tous si amoureux de leur patrie que presque pas un seul ne s'est souvenu de moi après son départ, excepté un prêtre écossais nommé Broun 2, ennemi de M. Hume, qui a écrit contre moi, et qui m'a reproché d'aller à confesse, ce qui est assurément bien dur .

J'ai eu chez moi des colonels français avec tous leurs officiers pendant plus d'un mois . Ils servent si bien le roi qu'ils n’ont seulement pas eu le temps d'écrire ni à Mme Denis , ni à moi .

J'ai bâti un château comme Béchamel 3, e tune église comme Lefranc de Pompignan . J’ai dépensé cinq cent mille francs à ces œuvres profanes et pies . Enfin , d'illustres débiteurs de Paris et d'Allemagne, voyant que ces magnificences ne me convenaient point , ont jugé à propos de me retrancher les vivres pour me rendre sage . Je me suis trouvé tout d'un coup presque réduit à la philosophie . J'ai envoyé Mme Denis solliciter les généreux Français, et je me suis chargé des généreux Allemands.

Mon âge de soixante et quatorze ans, et des maladies continuelles me condamnent au régime et à la retraite . Cette vie ne peut convenir à Mme Denis, qui avait forcé la nature pour vivre avec moi à la campagne . Il lui fallait des fêtes continuelles pour lui faire supporter l'horreur de mes déserts, qui de l'aveu des Russes sont pires que la Sibérie pendant cinq mois de l'année . On voit de sa fenêtre trente lieues de pays, mais ce sont trente lieues de montagnes, de neiges et de précipices . C'est Naples en été, et la Laponie en hiver . Mme Denis avait besoin de Paris ; la petite Corneille en avait encore plus besoin . Elle ne l'a vu que dans un temps où ni son âge, ni sa situation ne lui permettaient de le connaître . J’ai fait un effort pour me séparer d'elles, et pour leur procurer des plaisirs à la tête desquels je mets celui qu'elles ont eu de vous rendre leurs devoirs . Voilà, madame, l'exacte vérité sur laquelle on a bâti bien des fables, selon la louable coutume de votre pays, et je crois même tous les pays .

J'ai reçu de Hollande une Princesse de Babylone . J’aime mieux les Quarante écus que je ne vous envoie point, parce que vous n'êtes pas si arithméticienne, et que vous ne vous souciez guère de savoir si la France est riche ou pauvre . La princesse part sous l'enveloppe de Mme la duchesse de Choiseul. Si elle vous amuse je ferai plus de cas de l’Euphrate que de la Seine .

J'ai reçu une petite lettre de Mme de Choiseul ; elle me paraît digne de vous aimer . Je suis fâché contre M. le président Hénault ; mais j'ai cent fois plus d'estime et d'amitié pour lui que je n'ai de colère .

Adieu, madame, tolérez la vie ; je la tolère bien . Il ne vous manque que des yeux, et tout me manque . Mais assurément les sentiments que je vous dois et que je vous ai voués ne me manquent pas .

V. »

2 Sur ce Brown, voir de Beer-Rousseau, p. 49-50 .Robert Brown. Voyez une note du chap. Ier de la Guerre civile de Genève. (Georges Avenel.)

3 Louis de Béchamel, marquis de Nointel, surintendant des bâtiments sous Louis XIV, célèbre pour son hospitalité fastueuse et encore plus pour l'invention de la sauce de son nom . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_B%C3%A9chameil_de_Nointel

Écrire un commentaire