06/01/2024
pour les langues de l'Asie, je les crois barbares attendu que les femmes étant presque toujours enfermées n'ont pu adoucir ni les mœurs ni le langage
... Qui ose dire que Voltaire n'est pas féministe ? Qu'il est misogyne ?
Je vous recommande : https://societe-voltaire.org/cqv/misogyne.php
Bonne lecture .
Actuellement les barbares-terroristes du Hamas ont provoqué l'écrasement de la bande de Gaza et ses habitants par les barbares-légitimes israëliens . Seul le langage des armes est pratiqué , hommes , femmes et enfants sont pulvérisés, affamés, exilés . Israël , pourquoi refais-tu une de ces guerres abominables qu'on retrouve si fréquemment dans cette fichue Bible , catalogue de massacres impardonnables ?
Il aurait été si beau qu'on vive plutôt cela : "Assez de sang ! " https://www.youtube.com/watch?v=VtosoG-Dx1w&ab_channe...
« A Étienne de La Montagne
Au château de Ferney, près Genève, 6 mai 1768 1
Je suis si vieux, monsieur, et si malade, que vous m'excuserez de répondre si tard à votre lettre dont vous m'avez honoré , et d'y répondre si mal . Je vois que vous êtes très instruit : pour moi, j'avoue que je suis peu au fait de la prononciation des Athéniens. Je n'ai jamais conçu comment on pouvait marquer des sixièmes et des quarts de tons . J'avais toujours entendu dire que la prononciation chinoise était, comme la grecque, une espèce de musique . Je vis six jeunes Chinois à Paris, au collège des jésuites ; je les priai de parler entre eux ; je ne distinguai pas la moindre intonation . Je ne connais que le vendeur d'orviétan de Molière qui ait parlé en chantant .
Au reste, la langue grecque n'a pas besoin de cet avantage pour être la plus belle langue qu'aient jamais parlé les hommes . Toutes nos langues modernes ne sont que des jargons ; et pour les langues de l'Asie, je les crois barbares attendu que les femmes étant presque toujours enfermées n'ont pu adoucir ni les mœurs ni le langage . Je crois surtout la langue hébraïque la plus pauvre et la plus sauvage des langues d'Orient.
Si nos langues sont imparfaites, un homme qui paraît avoir autant de mérite que vous peut faire de bons ouvrages avec de mauvais outils .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Édition L*** [Étienne de La Montagne], Traité de la prononciation de la langue française, 1768 .
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.