Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2024

un préservatif contre l'imposture

...Celui-ci n'existe pas encore et les dirigeants du GAFA, ces gros pontes sont incapables d'empêcher la diffusion des infox-fake news via leurs canaux de diffusion, qu'ils le veuillent ou non . L'Ia ne semble pas plus que l'Ih (Intelligence humaine) capable de contrer ce fléau, au contraire même elle facilite ce pourrissement de l'information, et c'est à la portée de n'importe quel péquin . L'imposture est comme les MST , elle se transmet par contact direct .

Le vrai circule sur une crête bordée d'un côté par l'erreur et de l'autre par le mensonge, malfaisants , les "côtés obscurs".

Que faire ? Voir la capote le préservatif prôné par le gouvernement "Sortez couverts !": https://www.gouvernement.fr/fausses-nouvelles-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information

Et si vous avez un peu plus de temps, voir les recommandations de l'UNESCO concernant la propagation de l'information : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000372695/PDF/372695fre.pdf.multi

Ramya-Abuse-d-copy.jpg

 

 

« A Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin

[23 juin 1768] 1

Monseigneur,

Ayant reçu la lettre dont vous m'avez honoré de la part du roi, je l'ai sur-le-champ envoyée à mon curé, qui a répondu par la déclaration que j'ai l'honneur de vous présenter .

Comme les mêmes calomniateurs qui ont fait parvenir à Sa Majesté ce puéril mensonge m'ont persécuté jusque dans ma retraite, et au bord de mon tombeau, je joins au certificat du curé et du prêtre qui était présent, et de toute la paroisse, un certificat plus ample, signé au nom de la petite province que j’habite 2. Cette pièce m'a été accordée comme un préservatif contre l'imposture . Le roi sait quels sont les effets de la calomnie, il connaît les hommes, et cependant il leur fait tout le bien qu'il peut . Sa bonté égale ses lumières .

Il est assez singulier qu'en présentant le pain bénit, et en avertissant à voix demi-basse le curé de prier pour la santé de la reine, on avait saisi cet accomplissement du devoir d'un sujet, pour dire que j'avais fait un sermon . On peut juger par là du reste, et surtout du mensonge absurde qui m'a imputé le Dictionnaire philosophique, rapsodie tirée de vingt auteurs connus, publiquement imprimé en Hollande chez Marc-Michel  Rey avec cent autres sottises de cette espèce .

J'ose attendre, monseigneur, de votre bonté et de votre équité, que vous daignerez informer le roi de ces vérités, et j'attends de sa magnanimité qu’il daignera rendre justice à un vieillard mourant occupé à sa gloire .

J'ai l'honneur...

 

Reçu l'honneur de votre lettre le 23 juin à 11 heures du matin . Répondu à midi . »

1 Copie envoyée à Mme Denis . En tête, Wagnière a écrit : « M. le comte de Saint-Florentin ayant fait de vifs reproches au sieur Voltaire de la part du roi, auquel on avait persuadé que le sieur Voltaire était monté en chaire le jour de Pâques dernier, et avait prononcé un sermon, le révérend père prédicateur lui a fait la réponse suivante accompagnée de quelques déclarations authentiques . »

2 Cette attestation est conservée . Il n'y est rien dit du « sermon » sur lequel on a déjà vu différents jugements ; voir lettre du 11 avril 1768 à Mgr Biord : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/12/14/je-dois-mepriser-ces-impostures-sans-pourtant-hair-les-impos-6475717.html

Écrire un commentaire