Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2024

un homme assez lâche pour ajouter à tous ses infâmes procédés un insigne mensonge

... C'est ce genre d'homme qui bat, viole, tue les femmes  , les accusant du pire pour se justifier . Quand pourra-t-on les châtier suffisamment pour qu'ils ne récidivent pas ?

Triste bilan : https://www.feminicides.fr/feminicides-janvier-2024

1200x680_maxnewsspecial608065.jpg

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

24è juin 1768

Le vieux malade, le triste oncle, ayant écrit de sa languissante main une grande lettre à la nièce, dit à son cher gros petit neveu ce qui va suivre .

Premièrement je lui renouvelle mes remerciements de ses visites à cet abbé Blet qui n'ont pas été infructueuses puisqu'elles ont produit une bonne somme de la part de M. le maréchal de Richelieu . Les paiements de M. de Lézeau sont sûrs, et j'ai tout lieu de croire que l'affaire de la succession de Mme la princesse de Guise sera bientôt terminée .

Je ne sais pas s'il faut un arrêté de compte pour le moment présent avec M. de Laleu . Je crains toujours de ne pas lui marquer assez de confiance . J'ignore s'il faut absolument que j'envoie une procuration par-devant notaire . Peut-être qu'une simple lettre signée de moi serait suffisante, et plus convenable dans une affaire qui se traite à l'amiable, et dans laquelle je ne dois montrer à M. de Laleu qu’une extrême reconnaissance pour tous ses soins. En tout cas, rien ne presse, et je ferai tout ce que mon magistrat me conseillera .

Il avait très deviné que le président De Brosses était un homme assez lâche pour ajouter à tous ses infâmes procédés un insigne mensonge . Il m'avait écrit deux lettres dans lesquelles il prétendait avoir envoyé à Mme Denis par M. Fargès , intendant de Bordeaux, une explication de son contrat frauduleux . J'ai écrit à M. Fargès qui est son parent, il m'a mandé que cela est faux et qu'il n'a jamais entendu parler de cette prétendue explication . Je me suis fait donner une explication plus formelle par plusieurs avocats de Paris et de province qui ont été consultés sous des noms empruntés 1 . Ils ont tous répondu que l'homme à qui j'ai à faire est coupable du vol le plus avéré, et qu'il faut prendre des lettres de rescision 2 ; mais je me garderai bien d'en venir à cette extrémité dans les circonstances présentes . Ce misérable a cru m'arrêter en me faisant entendre qu'il pourrait me faire dénoncer au parlement de Dijon comme auteur de quelques petites brochures que la calomnie m'impute . Voilà une singulière manière de jouir en paix de ses fraudes, elle est digne de lui, mais il n'y réussirait pas, sa honte serait publique dans l'Europe, et il serait bientôt forcé de se défaire de sa charge . Je tâcherai de ne point mettre d'humeur dans cette affaire, mais je crois nécessaire d'en prévenir ma famille, qui d'ailleurs n'a rien à craindre de la rapacité de ce coquin tant que je n’habiterai pas le château de Tournay .

J'embrasse mon cher petit neveu , et mon neveu le Turc ; est-il toujours enfoncé dans les archives des Affaires étrangères ou est-il occupé à soutenir le Grand Conseil contre les parlements ?

Voici une petite lettre pour M. de Laleu que je prie monsieur d'Hornoy de vouloir bien lui envoyer . »

2 Les lettres de rescision peuvent annuler un acte entaché d'un vice essentiel .Voir : https://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.67:64./var/....

Écrire un commentaire