Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2024

Faut-il une procuration en forme ? Une simple prière par écrit ne suffit-elle pas dans une chose qui n'est que de confiance et d'amitié entre vous et moi ?

... La question se pose entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky . La réponse est "non" . Trop d'argent et trop de vies sont en jeu pour faire simple .

Les Ukrainiens ne sont pas des saints et même si Poutine est un sale type qui mérite d'être effacé du monde , il faut penser à la paix qui doit arriver un jour et reconstruire un pays , en se dispensant de continuer une corruption endémique . Donner à l'Ukraine, soit,  mais pas n'importe comment .

B9731259725Z.1_20220617164248_000+GI4KNIF9U.2-0.jpg

"T'inquiète ! on est avec vous !"

 

 

« A Guillaume-Claude de Laleu

Vous voulez, monsieur, que M. d'Hornoy ou M. l'abbé Mignot signe le c[om]pte que vous avez eu la bonté de faire . Cette cérémonie me parait aussi superflue que vos attentions pour moi sont obligeantes . De plus, Mme Denis ayant touché depuis le mois de mars vingt six mille livres , tant de M. le maréchal de Richelieu que de M. de Lézeau et de moi, et devant en toucher environ autant, elle sera payée et fort au-delà dans ces deux années 68 et69 de la pension de vingt mille livres que je lui fais .

Je vous prie encore de considérer que la plus grande partie de mon bien étant entre les mains de M. le duc de Virtemberg , et ayant fait avec l[ui] un accord par lequel j'ai consenti à n'être payé qu'au mois de mars 1770, accord par lequel moi et mes héritiers nous avons les sûretés nécessaires, il est évident que je ne pourrai subsister qu'en touchant par mois pendant deux années les trois mille livres que vous avez la bonté de rembourser à M. de Laborde . Ainsi donc, monsieur, je vous supplie de donner pendant ces deux années à mes neveux la petite pension de mille huit cents . J'espère qu'au bout de ce temps je ferai mieux pour eux et pour toute ma famille, soit que je sois en vie soit que je meure .

J'ai l'honneur d'être avec bien de la reconnaissance,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Si vous voulez en attendant que M. d'Hornoy arrête le compte, il fera ce que vous voudrez . Faut-il une procuration en forme ? Une simple prière par écrit ne suffit-elle pas dans une chose qui n'est que de confiance et d'amitié entre vous et moi ?

A Ferney 22 juin [1768] 1

Cette lettre vous parviendra assez tard . Un voyageur s'en est chargé avec d'autres paquets . »

1 Manuscrit olographe d'abord daté du 23 . c'est sans doute celle dont parle V* dans sa lettre du 20 juillet 1768 à Laleu .

Écrire un commentaire