15/02/2024
la vraie consolation consiste dans beaucoup d'acheteurs
... Tel est plutôt le credo de ceux qui nous nourrissent, et qui se dispenseraient volontiers de recevoir des subventions au prix d'infiniment de temps perdu avec leurs lots de paperasses insensées .
« A Gabriel Cramer
[vers le 30 juin 1768] 1
Le malade de Ferney a écrit une lettre très consolante à l'ami Panckoucke . Mais la vraie consolation consiste dans beaucoup d'acheteurs .
Le vieux bonhomme est toujours d'avis qu'il faut une carton à la dernière scène d'Oreste, car si quelque curieux voit jouer cet Oreste tout différemment de cet in-4°, ledit in-4° sera très décrié .
Plus la promptitude dans l’exécution dans Le Siècle de Louis XIV et de Louis XV est nécessaire, plus on me fait languir . On ne m'a donné que sept feuilles depuis six semaines . Ce n'est pas ainsi qu'on doit traiter un premier garçon d'imprimerie qui travaille pour monsieur Gabriel depuis quinze ans .
Ut ut est 2, mille amitiés.
V.»
1 Original, bibliothèque de l'université Columbia, collection David Eugene Smith . La date est fixée à peu de chose près par la mention, au début de la lettre, de « la lettre très consolante » envoyée par Panckoucke, qui doit être celle-ci : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/02/13/imitez-les-filles-soyez-modeste-pour-etre-riche-6485097.html
2 Quoi qu'il en soit .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.