Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2024

Nous avons il est vrai une assez bonne année, de sorte que selon toutes les apparences, la dépense n’excédera pas de beaucoup la recette , c'est tout ce qu'on peut espérer de mieux dans ce pays-ci

... Serait-ce la déclaration de notre ministre des Finances Bruno Le Maire ?

Pour tous ceux qui n'ont pas peur de parler de milliards, voir ce que disent nos experts : https://www.aft.gouv.fr/fr/budget-etat et https://www.vie-publique.fr/en-bref/293127-10-milliards-deuros-deconomie-au-budget-2024

Sans oublier les prévisions de la Banque de France, notre grosse tirelire ( un fameux gros et gras cochon ) qui n'accorde jamais un délai aux petits endettés, et déroule le tapis rouge pour les grossiums : https://www.europe1.fr/economie/la-banque-de-france-abaisse-a-08-sa-prevision-de-croissance-en-2024-4235518

IMAGE-SURENDETTEMENT.jpg

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

24 auguste 1768

Dieu vous donne, ma chère nièce, un temps plus agréable en Picardie, que nous ne l'avons en Allobrogie . Nous avons il est vrai une assez bonne année, de sorte que selon toutes les apparences, la dépense n’excédera pas de beaucoup la recette , c'est tout ce qu'on peut espérer de mieux dans ce pays-ci quand on n'est pas M. de Verny 1 . Si l'utile manque, au moins on a l'agréable, et on vit dans l’abondance à peu de frais, mais avec une mauvaise santé on ne jouit à mon âge ni de l'agrément ni de l'abondance . Les bois commencent à se former un peu ; ils deviendront un jour un objet considérable ; et ainsi, puisque vous ne voulez pas vendre actuellement la terre, vous la vendrez mieux dans quelques années quand vous en serez dégoûtée .

J'ai continué à fermer ma porte à tout le monde ; mon état ne me permet plus de voir des passants et de me gêner pour eux . Je n'ai reçu qu'une visite d'une personne bien extraordinaire et que je ne puis nommer 2, tout le reste a été impitoyablement renvoyé .

Vous aurez probablement M. Dupuits à Hornoy, en même temps que cette lettre . Mme de Florian a dû recevoir un petit paquet 3 qui pourra l'amuser elle et sa compagnie . Il regarde les affaires du temps, et il m'a paru curieux . Je crois qu'il n'y a que le consistoire de Rome, dans le monde, à qui il puisse déplaire . J’étais si pressé et si malade quand j'envoyai ce paquet, que je ne l'accompagnai point d'une lettre . Je crois d'ailleurs qu'un ouvrage intéressant sur l'état présent des choses de ce monde fait beaucoup plus de plaisir qu'une lettre vague, dans laquelle on n'a rien à dire de particulier, et où l'esprit est à sec . Ainsi, je ne demande point pardon à M. et Mme de Florian de ne leur écrire que dans les occasions qui en valent la peine . Je les supplie de compter infiniment plus sur mon amitié que sur mon exactitude . Si la compagnie d'Hornoy reste encore un mois à la campagne, elle recevra infailliblement Le Siècle de Louis XIV et de Louis XV . Cela peut fournir une heure d’amusement par jour, quand on ne peut ni se promener , ni jouer au wisk .

Quant à nos affaires, j'approfondirai tout avec M. Christin dès qu'il sera à Ferney, et nous y mettrons un ordre certain qui conviendra à tous les intéressés . Je vous envoie le petit mémoire 4, qui demande une paire de lunettes pour être lu ; mais j'ajoute à ce mémoire qu'en fait d'affaires je ne m'en tiens jamais à mon opinion, et que je suis prêt à faire tout ce qu'on jugera à propos .

M. Dupuits a lu avant son départ un croquis d'une chose assez extraordinaire 5 ; il vous en parlera sans doute, et vous garderez sur cette niaiserie le profond secret qu'il a promis de garder pour tout autre que pour les habitants d'Hornoy . J'embrasse tous ces habitants du meilleur de mon cœur, et je vous aime avec autant de tendresse que je vous ai jamais aimée .

Le Chartreux V. »

2 Peut-être le duc de Saint-Mégrin, futur duc de La Vauguyon . Écrivant à V* vers le 15 octobre 1768, ce personnage , Paul-François de Quélen-Stuer de Caussade, duc de Saint- Mégrin, qui se trouvait alors à Montauban, lui dit en effet : « Je vous prie de vouloir bien ne pas montrer ma lettre, j'ai pour vous en prier les mêmes raisons que j'avais pour garder l'incognito chez vous . »

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Fran%C3%A7ois_de_Quelen_de_La_Vauguyon

3 Probablement Les Droits des hommes et les Usurpations des autres .

4 Ce mémoire est sans doute relatif aux affaires de Wurtemberg . V* a d'abord dicté ai déjà envoyé, corrigé en envoie .

5 Les Guèbres .

Écrire un commentaire