Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2019

il ne serait pas mal que nous dinassions et soupassions ensemble

...Nous sommes là, heureusement, à mille lieues des tweets de bas étage d'un Donald Trump ou d'un Booba .

Je me suis amusé à faire une recherche d'images à partir de ce titre : rien ! Google, si riche en data en est resté baba , il cale sur les subjonctifs tout comme nos chères têtes blondes instruites par des professeurs des écoles tout aussi ignares . L'imparfait du subjonctif ? encore eut-il fallu qu'ils le sussent  et l'écrivissent !

Image associée

Vous reprendrez bien un petit cours de français !

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Maire et Subdélégué

à Gex

25 [mars 1764] à Ferney

Je crois mon cher monsieur qu'il ne serait pas mal que nous dinassions et soupassions ensemble avec M. de Verny 1 . Il est temps de représenter plus fortement que jamais au Conseil, l'état de la province . Un de nos fléaux est que nos paysans abandonnent la charrue pour servir les Genevois en qualité de lapidaires et d'horlogers . On a bien défendu de faire de nouveaux vignobles ; à plus forte raison doit-on défendre au cultivateur de travailler pour l'étranger à un art très inutile 2, aux dépens de l'agriculture . Je n'ai fait au reste que jeter en hâte sur le papier mes réponses aux objections de Sédillot adoptées par M. d'Erigny.

Vous aurez sans doute dressé un mémoire détaillé dans lequel vous aurez approfondi ce que je n'ai pu qu'effleurer .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que vous connaissez

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

2 V* ne pressent pas qu'il va lui-même développer l’horlogerie et se fera courtier en montres . Ses thèses apparemment fort peu libérales sont en accord avec un certain air du temps:le règne des physiocrates approche .

Écrire un commentaire