Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2024

Songez qu'on meurt souvent en attendant

... Surtout quand on s'appelle Charles , car Charles ...

 

 

« A Gabriel Cramer

[Vers le 10 novembre 1768]

Mon cher éditeur, je vous envoie à tout hasard cette correction qu'il est bien nécessaire de mettre dans l'errata du Siècle de Louis XIV 1 . J'en envoie un double à votre associé de Paris . Cette faute est si énorme, et si remarquée, qu'on ne peut se dispenser au moins de la corriger dans l'errata . Sans quoi l'ouvrage, qui d'ailleurs est très véridique, serait décrié pour cette seule faute . J'avais fait un relevé de plusieurs autres fautes de la grande édition . Mais vous n'êtes pas venu me donner la séance que vous m'aviez promise . J'attends des feuilles . Songez qu'on meurt souvent en attendant . »

1 Voir lettre du 12 novembre 1768 à Choiseul : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/correspondance-annee-1768-partie-31.html

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[Vers le 10 novembre 1768]

On vient de recevoir une lettre qui confirme tout ce qu'on a dit ce matin à monsieur Cramer . Il est prié d'y penser . On attend la lettre qu'il a promise . Il est nécessaire qu'on ait demain le carton qui doit réparer la faute énorme du quatrième volume afin qu'on puisse le présenter au roi qui probablement trouvera bon que l'ouvrage se débite. Cependant l'histoire de son temps est une chose si délicate qu'il ne faut compter sur rien . »

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[Vers le 10 novembre 1768]

Ayez donc la bonté de songer aux premiers volumes de Duplessis-Mornay. »

Écrire un commentaire