Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2024

Je crois que vous me prenez pour un abbé allemand, ou pour l’abbé de Saint-Gal en Suisse, à l’énorme quantité de vin que vous m’envoyez

...Abbé ou pas abbé, on consomme du blanc, du rouge, du rosé avec ou sans bulles, sous toutes les latitudes, et les consommateurs français font encore honneur [sic] à l'un de leurs meilleurs produits . Mais bien trop de  vignerons se plaignent de la baisse de consommation, alors que dans le même temps ils prônent le consommer local ( chèrement vendu ), et  exportent l'essentiel de leur production  ;  voir : https://www.intervin.fr/etudes-et-economie-de-la-filiere/...

CONSOMMATION DE VIN FR 2019.jpg

Hips !

 

 

« A János Fékété, comte de Galánta

14 novembre 1768 1

Monsieur,

Ces deux petites pièces m’étant tombées entre les mains, j’ai cru en devoir faire part à celui qui s’amuse quelquefois à en faire de meilleures. Il y a eu peut-être un M. de Saint-Didier 2 et un abbé Caille 3 ; mais je vous suis plus attaché que tous les abbés du monde. Je crois que vous me prenez pour un abbé allemand, ou pour l’abbé de Saint-Gal en Suisse, à l’énorme quantité de vin que vous m’envoyez.

Vous me faites trop d’honneur, et vous avez trop de bonté pour un vieillard forcé à être sobre ; si j’étais jeune, je viendrais vous faire ma cour, et boire avec vous votre bon vin ; mais je ne boirai bientôt que de l’eau du Styx. Agréez, monsieur, mes remerciements et mes sentiments respectueux. »

1 Copie du XIXè siècle ; c'est l 'édition Fekete, source du manuscrit, qui en conséquence a été suivie .

2 Nom sous lequel Voltaire a publié sa satire intitulée Le Marseillois et le lion ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/150

3 Voltaire a mis ce nom à ses Trois Empereurs en Sorbonne : voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/159

 

Écrire un commentaire