Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2024

Il est temps que l'opéra-comique et le singe de Nicolet ne soient pas les seuls qui fassent l'honneur de la nation

... Tous mes respects et mon admiration pour tous ces athlètes qui prennent des risques énormes pour concourir aux J. O. Même le dernier a du mérite . Tous ceux qui font un peu de sport savent combien il faut en  baver pendant des années  pour oser se frotter aux concurrents, pour soi et pour son pays .

Amis athlètes, je vous salue, chapeau bas !

 

 

« A Henri-Louis Lekain

27è janvier 1769

J'ai prié, mon cher ami, le libraire Panckoucke de vous faire avoir le grand et le petit Siècle … On dit que vous empêchez le petit siècle de tomber dans la fange, et que vous êtes presque le seul qui le soutenez de vos talents . Non seulement vous êtes un très grand acteur, mais vous en formez . Tâchez donc de ramener le bon goût comme vous avez ressuscité la belle déclamation . Dites à Mlle Vestris 1, je vous en prie, combien je m’intéresse à ses succès.

J'ai entendu parler des choses dont vous me dites quelques mots 2. J'imagine qu'elles iront bien puisque vous vous en mêlez . Vous n'êtes pas homme à faire les choses à demi ; et quand on a pour soi les anges, on est bien fort . Il est temps que l'opéra-comique et le singe de Nicolet ne soient pas les seuls qui fassent l'honneur de la nation .

Il y avait autrefois une jolie dame qui avait beaucoup de goût 3, elle protégeait le Catilina de Crébillon, et ne voulait pas que vous fussiez reçu à la Comédie . Le public est un peu plus juste, mais il ne l'est qu'à la longue ; c'est un cheval indompté et capricieux qui ne marche bien que quand il a été longtemps mené .

Je vous embrasse, mon cher ami, vous êtes le meilleur cavalier du monde 4.

V. »

1 Voir lettre du 27 décembre 1768 à Grimm : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/07/04/on-passe-sa-vie-a-s-indigner-et-a-gemir-6505554.html

Lekain a été son professeur .

2La réforme du théâtre et du statut des acteurs .

3 Mme de Pompadour .

4 Ceci est la suite de la métaphore précédente,mais aussi une allusion probable au rôle de Lekain dans Gaston et Bayard.

Écrire un commentaire