Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2024

On cherche à tromper son ennui par des fausses imitations des plaisirs de Paris qu'on ne peut se procurer qu'avec des frais immenses

... Paris étant décidément inimitable, voici quelques destinations recherchées par les fêtards qui veulent jouer dans la cour des peoples : https://www.liligo.fr/magazine-voyage/meilleures-destinat... 

 

 

« A Marie-Louise Denis

6è février 1769

Ma chère amie, vous voilà donc entièrement rétablie . De quoi vous avisiez-vous d'être malingre dans le séjour de l'opéra et de la comédie, des soupers gais et des nouvelles du jour ?

Je suis bien content de l'ami Marin ; Dieu nous le devait . Ces Deux Frères ou les Guèbres de feu La Touche seront un jour appelés La Tolérance , et comptez que ce sera une époque singulière ; on a déclaré aux cantons suisses effarouchés du port de Versoix qu'on ne voulait point y faire de fortifications 1, mais une ville libre qui serait un essai de tolérance . Cette bienheureuse tolérance s'établira donc infailliblement avec le temps .

Je crois vous avoir déjà mandé que la raison faisait d'immenses progrès dans tous les parlements de province et que toute la jeunesse de Toulouse était convertie ; j'en ai reçu des compliments, et j'envoie les Sirven incessamment à Toulouse demander hautement leur justification sur la cendre de Calas . Je ne l'enverrais peut-être pas devant les assassins du chevalier de La Barre .

Jugez si je m'intéresse à une tragédie dont le vrai titre est cette tolérance même à laquelle j'ai tant sacrifié . C'est dommage que le cœur du sire de Coucy doive passer devant dans un plat, car en vérité Les Guèbres intéressent un peu plus le genre humain .

Je suis bien curieux de savoir des nouvelles de la fête de la Présentation . M. le prince de Soubise et M. le duc de Noailles m'ont fait de grands remerciements du Siècle de Louis XIV et m'ont écrit les lettres les plus agréables et les plus encourageantes 2.

Le marquis de Bélestat s'est enfin déclaré l'auteur du petit livre qu'on m'imputait 3, et dans lequel le président Hénault était si maltraité .

Vous avez dû recevoir un projet de mémoire 4 pour être envoyé à M. Gayot . En vérité le pauvre village de Ferney serait abîmé si on nous envoyait encore des soldats .

Je crois que Mme Dupuits s'amusera très bien de l'éducation de sa fille, et du gouvernement de sa maison . Elle n'a guère connu les enchantements de Paris qui ne rendent point heureux et qui empêchent qu'on ne le soit ailleurs . La vie à la campagne est horrible pour quiconque n'a pas le goût de la solitude et de l'agriculture . On cherche à tromper son ennui par des fausses imitations des plaisirs de Paris qu'on ne peut se procurer qu'avec des frais immenses . On reçoit des étrangers qui vous oublient pour jamais . Cette vie me parait intolérable . Il faut avoir la passion de l'étude et celle de la campagne pour vivre entre les Alpes et le mont Jura .

Adieu, ma très chère amie, soyez heureuse à Paris .

V.

On m'apporte tous les jours d'anciens mémoires où je n'entends rien . Je vous prie de me renvoyer le présent certificat transcrit et signé par Maton .

Voulez-vous bien envoyer à votre neveu d'Hornoy la lettre qui est pour lui ? »

1 Il avait bien été prévu de fortifier Versoix (voir lettre de Dupan du 21 février 1769 ) mais ce projet a été abandonné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Versoix

2 Ces lettres des 15 novembre et 10 décembre 1768 nous sont parvenues . L'une et l'autre sont en effet aimables .

4 Ce mémoire a été envoyé en même temps que la lettre du 20 janvier 1769 à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/08/01/est-il-vrai-qu-on-ait-supprime-la-caisse-d-escompte-6509121.html

Écrire un commentaire