Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2024

Avez-vous à Paris votre oncle du Grand-Conseil, ou est-il à Versailles avec les Moustapha et les Mahomet ?

... Aucun respect pour ce Moustapha III, Turc guerrier, et ses coreligionnaires, ce qui est toujours valable contre son homologue Erdogan et ses alliés, meurtriers de longue date , avec notre ministre démissionnaire des Affaires étrangères dans le rôle de tonton, pas flingueur , hélas .

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller

au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

6è février 1769

Vous devez, mon cher conseiller, avoir reçu un exemplaire des deux Siècles qui sont si différents l'un de l'autre . Il y a mille fautes d'impression, mais c'est l'ancien usage des frères Cramer qui sont trop aimables, et qui jouent trop bien la comédie pour être de bons libraires . Aussi l'un des deux 1 a renoncé à la typographie pour être conseiller de l’État de l'auguste république de Genève .

Je vous prie quand vous m'écrirez de me mander des nouvelles de la santé de votre mère, ma propre nièce, à qui j'ai beaucoup d'obligation puisque votre individu est son ouvrage.

Si vous êtes encore à la Tournelle, je vous présente une requête pour le greffier criminel ; voici ce dont il s'agit.

Vers l'an 1752 ou 3 ou 4 ou 1755 ou 6 ou 7, etc., dans le temps que Christophe de Beaumont se rendait ridicule à la dernière postérité par des billets pour l'autre monde il y eut un nommé Biord, vicaire ou porte-Dieu de La sainte Chapelle basse , assigné pour être ouï, à l’occasion de ces beaux billets . Il ne jugea pas à propos de se faire ouïr, il fut ajourné, point de nouvelles ; il fut décrété de prise de corps . Ce grand événement ne figurera pas beaucoup dans l'Histoire ; mais on me prie de m'en instruire exactement . Ayez la bonté de vous faire informer de la vérité de ce fait 2. Cela vous sera très aisé en sortant du palais . Le plus tôt sera le mieux, je vous aurai beaucoup d'obligation .

Avez-vous à Paris votre oncle du Grand-Conseil, ou est-il à Versailles avec les Moustapha et les Mahomet ? Que fait M. de Florian ? Êtes-vous toujours bien content de Mlle Vestris ? Mandez-moi toutes les nouvelles qu'on peut écrire honnêtement . Aimez- moi, car je vous aime de tout mon cœur .

V. »

1 Philibert Cramer .

2 V* est manifestement en train de mettre la dernière main à l'Histoire du parlement de Paris ; voir lettre du 13 janvier 1768 à Servan : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/12/il-a-parle-avec-courage-contre-la-finance-la-pretraille-et-l-6456433.html

Écrire un commentaire