Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2024

Est-il vrai qu'on ait supprimé la caisse d'escompte

... Oui, et plutôt deux fois qu'une : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_d%27escompte

Il est à ne pas oublier que le taux de rendement du LEP passe ce jour de 5% à 4% ! Merci aux ministres qui visiblement n'en ont  jamais eu besoin  et à la future fournée qui ne fera pas mieux .

 

 

« A Marie-Louise Denis

rue Bergère, vis-à-vis l'hôtel des Menus

à Paris

20è janvier 1769

Ma chère nièce, vous recevrez incessamment, deux paquets que vous apporte M. Des Franches, l'un contient de petites apostilles sur l'affaire de Guimond de La Touche, l'autre regarde votre terre de Ferney, et vous y trouverez un mémoire que vous pourrez envoyer à M. Gayot . Je crois que vous pouvez m'écrire avec liberté par la voie de M. Marin . Les lettres contresignées chancelier ne sont jamais ouvertes, et d'ailleurs une liberté sage n'est jamais dangereuse .

Est-il vrai que le lit de justice 1 n' a pas été bien reçu dans Paris ? Est-il vrai que le public soit indisposé contre M. le duc de Choiseul, et désapprouve hautement la guerre de Corse ? Est-il vrai qu'on ait supprimé la caisse d'escompte que M. de Laborde avait formée ? Voilà de ces choses qu'on peut mander avec la discrétion requise, sans rien risquer, surtout quand 2 est mêlé avec les affaires de La Touche et de la Comédie .

Dites-moi surtout des nouvelles de votre santé, qui m'intéresse beaucoup plus que La Touche et Mme Vestris . Bonsoir , ma chère nièce, votre ancien ami vous embrasse très tendrement. »

1 Le lit de justice du 11 janvier 1769 où de nouveaux impôts et de nouveaux emprunts furent enregistrés par le parlement . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8614225k.image

2 Un mot comme on a été probablement oublié .

Écrire un commentaire