Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2024

Vous n’empêcherez pas les Welches d’être toujours welches ; mais les véritables Français penseront comme vous

... Tel est le credo du RN qui tente -vainement- de se refaire une virginité en éliminant -en apparence- ses moutons noirs : https://www.lepoint.fr/politique/le-rassemblement-national-fait-le-grand-menage-parmi-ses-cadres-locaux-13-08-2024-2567853_20.php#11

et

https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/

 

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

6è février 1769

Je suis partagé, mon cher ami, entre le plaisir que m’ont donné les beaux morceaux de votre pièce, et la reconnaissance que je vous dois pour votre préface 1. Vous n’empêcherez pas les Welches d’être toujours welches ; mais les véritables Français penseront comme vous. Votre pièce 2 serait encore plus belle si vous aviez donné plus d’étendue aux sentiments, et si l’action avait été un peu plus filée . Mais, telle qu’elle est, elle doit vous faire beaucoup d’honneur.

Ne va-t-on pas jouer incessamment le cœur 3 du sire de Coucy en ragoût ?

Nil intentatum nostri liquere poetæ.4

Comment gouvernez-vous Orphée-La Borde ? Est-il toujours attaché à ce maudit procès 5 contre un vilain prêtre ? Je n’ai point eu de ses nouvelles depuis près d’un mois.

On m’impute un A, B, C 6, auquel je n’ai nulle part ; mais je voudrais l’avoir fait, et qu’on n’en sût rien.

Je vous embrasse bien tendrement . Ma santé s’affaiblit tous les jours, et je crois que j’irai bientôt rendre mes respects à Corneille et à Racine.

V. »

1 Dans la préface d'Eudoxie qui vient d'être publiée , Chabanon exprime à V* « l'hommage de la plus tendre reconnaissance ».

3 Gabrielle de Vergy, tragédie en cinq actes et en vers de de Belloy, fut imprimée en 1770, mais ne fut jouée que le 12 juillet 1777.

Voir lettre du 1er janvier 1769 à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/07/09/vous-ferez-l-usage-que-vous-croirez-le-plus-convenable-tout-6506351.html

4 Horace de Art poétique., v. 285. Nos poètes ne nous ont rien laissé qu'ils n'eussent déjà tenté .

Écrire un commentaire