09/10/2024
quitter son ermitage for his long home
... Six pieds sous terre, voilà qui est souhaitable quand on pense à Poutine qui profite en douce de continuer à tuer en Ukraine pendant que les yeux de monde sont tournés vers le Moyen-Orient ; n'oublions pas ce sinistre dictateur dans nos prières le vouant au gémonies , au plus tôt .
https://voxeurop.eu/fr/guerre-poutine-ukraine-remporte-eu...
« A Henri Rieu
Vendredi au soir 5 avril [1769]
L'ermite de Ferney, mon cher corsaire, a eu douze accès de fièvre consécutifs et a été sur le point de quitter son ermitage for his long home 1. Il a même bravement passé par toutes les cérémonies de sa chère Église papiste, à la barbe des huguenots .
Dès qu'il aura repris un peu de force, il sera charmé de voir le philosophe danois-polonais 2 dont son cher corsaire lui parle . »
1 Pour sa durable demeure ; Allusion à l'Ecclésiaste, XII, 5 : https://saintebible.com/ecclesiastes/12-5.htm
2 Élie Salomon François Reverdil, qui vient de trouver V* pour obtenir une modification de son attitude hostile à la Pologne . Voir Emmanuel Rostworowski : « Une négociation des agents du roi de Pologne auprès de Voltaire en 1769. », Revue d'histoire littéraire de Janvier-février 1969 ; voir bibliographie : https://books.openedition.org/editionscnrs/34702?lang=fr
Voir : https://lumieres.unil.ch/fiches/bio/86/
et : https://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/681-elie-reverdil
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire