Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2024

Il observera que j’emprunte à 6 et que je prête à 4.

... M. le président , est-ce bien ainsi que M. Antoine Armand, ministre des Finances, doit opérer pour réduire la dette de la France ?

 

 

« A François-Louis Jeanmaire

A Ferney 22è avril 1769 1

Monseigneur le duc de Virtemberg me doit par billet à ordre au mois de mars passé trente-cinq mille livres, et autant l'année prochaine . Son Altesse Sérénissime propose de me subroger à la créance du sieur Dietrich de Strasbourg, auquelle elle doit 96000£ moyennant que je lui prête ces 96000 £ remboursables en quatre ans, à 24000 £ par an avec les intérêts légitimes . Pour cet effet on veut que je rétrocède les deux billets de 70000 £ et que je fournisse le reste argent comptant .

Quoique à mon âge de soixante et quinze ans ce marché soit peu avantageux, je l'accepte ; et même pour marquer à Son Altesse Sérénissime mon attachement respectueux, je me relâche des cinq pour cent d'intérêts que j'aurais, si cet acte était passé à Genève ou à Montbéliard.

Je me réduis à quatre pour cent, et j'espère que Mgr le duc de Virtemberg sera content de mon procédé .

Voici un compte net du paiement à faire de ces 96000 £ avec l'intérêt au quatre pour cent en quatre années.

Chaque année on paiera vingt-quatre mille livres, et au bout de l’année l’intérêt échu.

La première . Le capital est de                              96000 £

A 4 pour cent la 1ère année                3840 £

La seconde année                                 2880

La troisième                                         1920

La quatrième                                          960

Somme totale des intérêts

pendant 4 ans                                9600 £     9600

En ajoutant le capital à ces intérêts légitimes

on forme une somme                                           105600 £

 

Je demande que Son Altesse Sérénissime s'engage à me payer ces 105600 £ en quatre ans comme argent prêté, le tout payable en quatre ans par quartiers, en délégations acceptées par ses fermiers régisseurs, sans préjudice de ce qu'il me doit d'ailleurs, et ratifiant ses premiers engagements .

On stipulera qu'on me paiera de cette somme prêtée de 105600 £

La première année                            28000 £

La seconde                                       28000

La troisième                                      24800

La quatrième                                     24800

                                                      105600 £

 

Cet arrangement est précis et équitable ; il prévient toute difficulté, il n'est plus besoin de compte à échelle, de stipulation d'intérêt ; tout est plus net et plus noble .

M. Jeanmaire promettra au nom du prince, de me remettre le contrat fait avec le sieur Dietrich, et de me subroger en sa place .

Il m'enverra tous les papiers sans frais .

Pour lui fournir les 96000 £ demandées,

je donne

deux billets du prince                       70000 £

Sur Riquewihr, le quartier échu à

la fin de mars                                      700

Argent prêt à Genève et

emprunté à 6%                                96000£

 

Il observera que j’emprunte à 6 et que je prête à 4 .

Je me flatte que M. Dupont rédigera le tout dans la meilleure forme ; que je serai payé de tout ce qu'on me doit, exactement par quartiers, n'ayant plus que ces effets pour subsister, moi et ma famille, et que Son Altesse Sérénissime me continuera l’honneur de se bontés .

N. B. que les paiements par quartiers des 105600 £ doivent commencer à courir depuis le 1er avril de cette année, et que le premier quartier sera échu le dernier juin prochain .

Je prie M. Jeanmaire de communiquer cet écrit à M. l’avocat Dupont.

Son très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

 

1 Original signé, le dernier alinéa et la formule autographes . Edition Lettres inédites, 1821, n'en donne qu'une version très abrégée datée du « 23 août 1769 ».

Écrire un commentaire