Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2024

Trouvez-moi un vieux pénard qui vous en fasse autant

...Telle a dû être la conclusion de Bayrou pour pousser Macron à le nommer au poste de premier ministre .

Voir, pour preuve [sic] : https://www.ladepeche.fr/2024/12/14/nouveau-premier-minis...

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 juin 1769] 1

Tout en Dieu 2, oui sans doute, saint Paul l'aurait signé ; cela est par Dieu très théologique . Point de Pediculose 3, point de Dagon auprès de l'arche 4.

Pour Dieu, faites-moi avoir la Géométrie de Clairaut 5. Il y aura dans un mois plus de soixante gros articles 6 de faits par A et par B, et vous pourrez commencer dans six semaines . Trouvez-moi un vieux pénard qui vous en fasse autant . Mais je vous renonce à jamais si vous ne m'envoyez pas demain ou après-demain ou dans trois jours la Géométrie de Clairaut et les autres livres dont j’ai besoin . Fi, ! que cela est vilain de laisser manquer d’outils son premier garçon ! Il est si aisé d'envoyer quelqu'un fourrager dans la boutique de Bardin ! Je ne peux y aller moi-même ; je ne sors point, et vous courez toujours . Vous ne courrez pas tant quand vous aurez mon âge .

Je vous demande en grâce de faire chercher ces livres .

E des Guèbres va bien . »

1 Copie contemporaine . Ed. Gagnebin qui place la lettre en mai 1769 . La référence aux Guèbres amène à reculer quelque peu cette date puisque la pièce ne parut qu'à la fin juin ou début de juillet .

2 Tout en Dieu, commentaire sur Malebranche , 1769 , fut publié vers la mi-août : https://fr.wikisource.org/wiki/Tout_en_Dieu/%C3%89dition_Garnier

3L'Instruction du gardien des capucins de Raguse à frère Pediculoso, partant pour la Terre Sainte, fut publié à la fin de l'ouvrage De la paix perpétuelle [de V* ] qui parut en juillet 1769 : http://www.monsieurdevoltaire.com/search/FAC%C3%89TIE%20-%20Instruction%20du%20gardien%20des%20capucins%20de%20Raguse/

4 Lorsque l’arche d'alliance fut prise par les Philistins après leur victoire et portée dans leur temple elle fut placée à côté de leur dieu , Dagon, qui perdit la tête et les mains (Samuel, I, 4-5 : https://www.biblegateway.com/passage/?search=1%20Samuel%204-5&version=NIV )

6 A savoir les articles des Questions sur l'Encyclopédie qui paraîtront en 1771 .

Écrire un commentaire