28/02/2025
Je jouirai de la consolation des philosophes, qui consiste à rechercher la vérité avec un homme qui la connaît
... Avec la réforme du BAC, seuls quelques élus ont encore la chance de philosopher pendant que les autres rament sur les flots des options , véritables bazars digne des soukhs pour la majorité , parfois bouées de sauvetage pour quelques uns qui savent ce qu'ils veulent faire à l'issue du lycée .
« A Jean-Baptiste- Jacques Élie de Beaumont
17 auguste [1769]
Mme Denis, mon cher Cicéron, m’a mandé 1 que, lorsque vous protégez si bien l’innocence de vos clients, vous me faites à moi la plus énorme injustice. Vous pensez qu’en fermant ma porte à une infinité d’étrangers qui ne venaient chez moi que par une vaine curiosité, je la ferme à mes amis, à ceux que je révère.
Si vous venez à Lyon, ce dont je doute encore, j’irai vous y trouver, plutôt que de ne vous pas voir, si vous venez à Genève, je vous conjurerai de ne pas oublier Ferney ; vous ranimerez ma vieillesse, j’embrasserai le défenseur des Calas et de Sirven, mon cœur s’ouvrira au vôtre . Je jouirai de la consolation des philosophes, qui consiste à rechercher la vérité avec un homme qui la connaît.
Vous avez mis le sceau à votre gloire en rétablissant l’innocence et l’honneur de M. de La Luzerne. Vous êtes
… et nobilis et decens,
Et pro sollicitis non tacitus reis.2
Je ne sais si vous êtes informé de l’aventure d’un nommé Martin, condamné à être roué par je ne sais quel juge de village en Barrois, sur les présomptions les plus équivoques. La Tournelle étant un peu pressée, et le pauvre Martin se défendant assez mal, a confirmé la sentence. Martin a été roué dans son village. Trois jours après, le véritable coupable a été reconnu ; mais Martin n’en a pas moins comparu devant Dieu avec ses bras et ses cuisses rompus. On dit que ces choses arrivent quelquefois chez les Welches.
Je vous embrasse bien tendrement, et je me mets aux pieds de Mme de Beaumont. »
1 Dans la première de ses deux lettres à V* du 10 août : « M. Élie de Beaumont est venu chez moi les larmes aux yeux . Il va le mois de septembre à Lyon pour une grande affaire . De là il ira voir Genève et dit qu'il mourrait de désespoir s'il ne vous voyait pas . Il vous a écrit pour en demander la permission . C'est le seul article de sa lettre auquel vous n'ayez pas répondu . Il a le cœur percé . Je lui ai dit que je ne doutais pas que vous l’eussiez oublié . Il m'a priée en grâce de vous en écrire . Je lui ai promis . Ou dites-moi un mot pour lui dans votre première lettre ou écrivez-lui car il est au désespoir et c'est un homme qui vous est attaché . »
2 Horace, lib. IV, Odes. I, 13-14 : et noble et digne, Et éloquent en faveur des accusés inquiets .
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire