Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2025

Quoiqu’on sache combien la fumée de la réputation pèse peu, on ne laisse pas de l'aimer

... Des millions d'individus , dont quelques un.es briguent le titre d'influenceurs.euses , le prouvent par leurs interventions de toutes sortes, minables pour la majorité . Le vieux slogan "Vu à la télé" a évolué comme un Pokémon en "Vu sur l'I Phone", la chasse aux gogos est fructueuse et pas près de fermer , la réputation [sic] se monnaie trop facilement pour y renoncer .

 

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

rue Christine

à Paris .

30è septembre 1769

En réponse à votre lettre du 7è septembre, mon cher correspondant, je vous dirai d'abord qu'il est démontré que je suis paresseux puisque je ne réponds que le 30 ; mais il est démontré aussi que je suis vieux et malade .

Je vous prie de remercier pour moi M. de La Dixmerie 1, quoiqu'il ait parlé de Fréron dans son ouvrage 2 .

Permis à l'abbé Foucher d'ennuyer ; mais permis aussi à l'homme qui lui a déjà répondu 3 de se moquer de lui .

Je suis très sensible à l'honneur que vous me faites d'imprimer mes folies théâtrales . Quoiqu’on sache combien la fumée de la réputation pèse peu, on ne laisse pas de l'aimer .

Le sage dit que son cœur la méprise ;

Le sage ment, et dit une sottise .4

Comptez que je dis une chose très vraie en vous renouvelant, monsieur, les sincères assurances de mon estime et de mon amitié .

V. »

2 Sur cet ouvrage, voir lettre du 26 août 1769 à Lacombe : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/03/05/j-ai-trois-faveurs-a-vous-demander-6538373.html

Voir : Les deux âges du goût et du génie français, sous Louis XIV & sous Louis XV. La Haye : chez Lacombe, 1769. 8º mayor.

Écrire un commentaire