19/04/2025
Quoiqu’on sache combien la fumée de la réputation pèse peu, on ne laisse pas de l'aimer
... Des millions d'individus , dont quelques un.es briguent le titre d'influenceurs.euses , le prouvent par leurs interventions de toutes sortes, minables pour la majorité . Le vieux slogan "Vu à la télé" a évolué comme un Pokémon en "Vu sur l'I Phone", la chasse aux gogos est fructueuse et pas près de fermer , la réputation [sic] se monnaie trop facilement pour y renoncer .
« A Jacques Lacombe, Libraire
rue Christine
à Paris .
30è septembre 1769
En réponse à votre lettre du 7è septembre, mon cher correspondant, je vous dirai d'abord qu'il est démontré que je suis paresseux puisque je ne réponds que le 30 ; mais il est démontré aussi que je suis vieux et malade .
Je vous prie de remercier pour moi M. de La Dixmerie 1, quoiqu'il ait parlé de Fréron dans son ouvrage 2 .
Permis à l'abbé Foucher d'ennuyer ; mais permis aussi à l'homme qui lui a déjà répondu 3 de se moquer de lui .
Je suis très sensible à l'honneur que vous me faites d'imprimer mes folies théâtrales . Quoiqu’on sache combien la fumée de la réputation pèse peu, on ne laisse pas de l'aimer .
Le sage dit que son cœur la méprise ;
Le sage ment, et dit une sottise .4
Comptez que je dis une chose très vraie en vous renouvelant, monsieur, les sincères assurances de mon estime et de mon amitié .
V. »
1Nicolas Bricaire de La Dixmerie : https://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/114-nicolas-de-bricaire-de-la-dixmerie
2 Sur cet ouvrage, voir lettre du 26 août 1769 à Lacombe : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/03/05/j-ai-trois-faveurs-a-vous-demander-6538373.html
Voir : Les deux âges du goût et du génie français, sous Louis XIV & sous Louis XV. La Haye : chez Lacombe, 1769. 8º mayor.
3 V* lui-même, sous le nom de Bigex ; voir lettre du 31 août 1769 à Foucher : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/03/09/se-tromper-est-tres-ordinaire-insulter-en-se-trompant-est-od-6538883.html
4 La Pucelle , chant VI, pages 118-119 : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Pucelle_d%E2%80%99Orl%C3%A9ans/6
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire