Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2025

Il n’y a point de grandes villes où il n’y ait beaucoup de fous

... La rubrique des faits divers en apporte la preuve tous les jours, toutes les heures, chaque minute . Les capitales et les chefs d'Etats nous offrent des cinglés de grande envergure du style Trump et Poutine, Kim Jung un , Javier Milei, Netanyahou, Erdogan, j'en passe et des moindres . Comment connaitre la paix quand on écoute, à notre modeste mesure, des pousse au crime de l'acabit Mélenchon et Marine Le Pen , aigris et haineux ?

 

 

« À Pierre-Michel Hennin

À Ferney, 30 octobre 1769

Ma haute dévotion, monsieur, m’ayant fait craindre qu’on ne fît accroire au roi de Prusse que je suis l’auteur de la lettre 1 véritablement digne d’un homme qui a fait ses pâques, j’envoie à M. Genep 2 mon désaveu dans une lettre à M. le duc de Grafton. La lettre 3 est à cachet volant ; je vous prie de la lire. Je me flatte que M. Genep aura la bonté de l’envoyer. Vous voyez que les Anglais ont des fanatiques, comme nous avons des jansénistes. Il n’y a point de grandes villes où il n’y ait beaucoup de fous.

Bonsoir, monsieur ; je vous supplie de vouloir bien mettre mon paquet pour M. Genep dans le vôtre pour la cour ; je vous serai sérieusement obligé. Maman et moi, nous sommes, comme vous le savez, entièrement à vos ordres.

V.

On dit les Russes à Yassi et à Bender. »

1 Voir la lettre de novembre 1769 à Frédéric II : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1769/Lettre_7702

2 Commis du ministère des affaires étrangères. Voir lettre du même jour : https://obtic.huma-num.fr/elicom/voltaire/doc.jsp?id=1769-10-30_49761

3 Elle manque.