Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2025

notre nation . Il vaut encore mieux l'amuser que la nourrir

... Pour preuve le succès du défilé de nos armées, la foule sur la route du Tour de France et la multitude des fêtes et feux d'artifices de notre fête nationale . On oublie tout, ou presque ... Précieuse soupape ...

 

 

« A Suzanne Necker

Il me paraît, madame, que le plaisir de servir le public est un excellent remède pour monsieur Necker . On dit qu'il a parlé avec la plus grande éloquence à la séance de la Compagnie des Indes . Je vois de plus en plus que vous étiez faits l'un pour l'autre .

J'ai lu l'abbé Galliani 1 ; on n'a jamais été si plaisant à propos de famine . Ce drôle de Napolitain connaît très bien notre nation . Il vaut encore mieux l'amuser que la nourrir . Il ne fallait aux Romains que panem et circences2 . Nous avons retranché panem, il nous suffit du circences, c'est-à-dire de l’opéra-comique .

Vous êtes bien bonne, madame, de tenir encore pour l'ancien goût de la tragédie ; soyez bien persuadée que vos lettres me font beaucoup plus de plaisir que les battements de mains du parterre ; vous êtres mon public .

J'ai l'honneur d'être avec plus que du respect , madame, votre très humble et très obéissant serviteur

V...

Ferney 6è février 1770.3 »

1 Ferdinando Galliani et Diderot : Dialogues sur le commerce des blés : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626898f/f9.item

Voir lettre du 12 janvier 1770 à Grimm : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/06/21/si-j-ai-tort-le-temps-me-l-apprendra-6552328.html

2 Juvénal, Satires, X, 81 : https://remacle.org/bloodwolf/satire/juvenal/satire10a.htm

Du pain et les jeux du cirque .

3 Original, initiale autographe, ainsi que « Fern » ; l'éd. Correspondance littéraire, philosophique et critique ne date pas la lettre .

Écrire un commentaire