Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2025

Ne vous affligez pas, tout ira bien, je vous en réponds

...et "Nous n'en resterons pas là !" clame, dressé sur ses ergots, le chef des gaulois Emmanuel Ier à propos de l'accord commercial imposé par Trump . C'est bien un "jour sombre" non pas pour l'Europe, mais dans la tête de Bayrou, esprit embrumé s'il en est . C'est cucul la praline que de croire faire plier le principal capitaliste du monde : blablabla encore et toujours : https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2025-07-30/accord-commercial/macron-deplore-que-l-ue-n-ait-pas-reussi-a-se-faire-craindre-par-trump.php

Je préfère regarder le Tour féminin, elles savent ce qu'elles veulent et ne se gargarisent pas de paroles vides .

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

19è février 1770

Je vous plains beaucoup encore une fois, mon cher ami, vous et votre ville . Vous avez bien raison de dire que rien n'est plus triste ; mais n'ajoutez pas à vos justes chagrins celui de craindre pour les prisonniers de la Bastille 1. Vous sentez bien qu'ils sont là mieux qu'au greffe du Parlement, ou dans les caves des jacobins 2 chez lesquels le clergé s'assemble . Le roi qui a fait rendre la première édition fera rendre sûrement la seconde .

Votre petite drôlerie 3 d'ailleurs ne périclitera point, et passera beaucoup plus aisément que vos effrontés Mélanges . Vous en débiterez d'ailleurs dans toute l'Europe, surtout, tome à tome ; et vous serez le maître d'y mettre le prix . On ne vous contrefera point quand vous aurez bien pris vos mesures, et vous pourrez mettre au second tome un avis qui décréditera les contrefaçons . D'ailleurs si vous persistez dans la forme que vous donnez à votre édition, il faut absolument retrancher une ligne de chaque page 4 ; il faut mettre un blanc à chaque alinéa d’un paragraphe, au lieu du blanc qu'on a mis jusqu’à présent aux citations en vers . On a imprimé ces citations comme si elles étaient des titres ; je marquerai dorénavant par un signe particulier les paragraphes auxquels il faudra mettre un blanc . Je vous prie, en attendant de m'envoyer le plus tôt que vous pourrez, la première et la seconde feuille corrigées selon mes vues .

J'ai encore à vous avertir qu'il y aura des pages entières chargées de notes qui doivent être marginales , et d'autres dont les notes doivent être au bas de la page .

Recommandez bien, je vous prie, qu'on m'envoie les épreuves sur du papier moins abominable. Il était impossible d'écrire sur les marges de l'épreuve qu'on m'a envoyée .

Ne vous affligez pas, tout ira bien, je vous en réponds .

Quand vous serez de loisir songez au grand papier, et aimez un peu votre vieux garçon qui travaille pour vous depuis quinze ans . »

1 L'édition de Panckoucke du Supplément à l'Encyclopédie, dont les trois premiers volumes avaient été imprimés, fut saisie, et demeura six ans à la Bastille sous scellés . Le Supplément à l’Encyclopédie fut saisi en partie après une plainte de l’Assemblée générale du clergé français. Les 6 000 premiers exemplaires des trois premiers volumes ont été confisqués et enfermés à la Bastille . Les volumes suivants furent finalement imprimés à Genève, sous contrôle des éditeurs genevois, avec des modifications pour calmer le mécontentement calviniste notamment autour de l’article sur Genève .

2  Le couvent des Dominicains de la rue Saint-Jacques, où se réunissait l'assemblée du clergé .

3  Les Questions sur l’Encyclopédie .

4  On a ici le plus ancien document attestant que la composition typographique des Questions avait dès lors commencé .