Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2025

Il est bien sûr que vous serez touchée des horreurs qui viennent de se commettre

... Sous tous les climats, sous tous les régimes , jour et nuit, plus violents et impitoyables que la nature, rien n'arrête les malfaisants .

Voltaire s'adresse à une femme, faisant confiance à celle-ci pour que son mari déplore  lui-aussi les actes barbares ; il a souvent passé par les femmes pour influencer maris et amis, montrant ainsi sa reconnaissance de leur esprit et valeur .

Qu'on se le dise !

 

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

19 février 1770 à Ferney

Madame,

Ce n'est plus Guillement, c'est frère V. capucin indigne, qui a l'honneur de vous donner sa bénédiction . Il vous doit sa dignité de capucin, et il remplit tous ses devoirs en vous adressant le petit paquet ci-joint, qu'il vous supplie de faire lire à Mgr le duc de Choiseul dans un moment de loisir .

Il est bien sûr que vous serez touchée des horreurs qui viennent de se commettre à Genève . Une femme grosse assassinée et blessée grièvement ; trois hommes tués ; un vieillard de quatre-vingts ans massacré en sortant de chez lui en robe de chambre ; tous ceux qui voulaient se retirer à Versoix menacés de la corde, exciteront votre pitié et votre indignation . Vous redoublerez celle de M. le duc de Choiseul .

Agréez, madame, le sincère et profond respect et la reconnaissance du vieil ermite .

V. »