11/08/2025
Vous connaissez assurément mieux que personne le peu d’affection qu’on a dans Genève pour la France, très compatible avec l’amour extrême qu’on y porte aux louis d’or de France
... Que ce soit au XVIIIè siècle ou au XXIè, c'est toujours vrai à quelques nuances près seulement . Ce sont les hectares de terrain , hors de cette Helvétie-confetti, qui sont les objets de l'amour des Suisses, en général, et des Genevois, en particulier , car les prix sont plus accessibles . Money-money-money good fellow !
« A Pierre-Michel Hennin
Vous savez, monsieur, qu’hier cinquante émigrants ont écrit à M. le duc de Choiseul qu’ils n’étaient persécutés que pour avoir fait, il y a plus d’un an, leur soumission d’aller habiter Versoix à ses ordres. Rien n’est plus vrai, et nous en avons tous ici des preuves indubitables.
Vous savez que tous les jours, pour les empêcher de s’établir en France, on leur disait que M. le duc de Choiseul était déplacé.
Vous connaissez assurément mieux que personne le peu d’affection qu’on a dans Genève pour la France, très compatible avec l’amour extrême qu’on y porte aux louis d’or de France.
Vous êtes instruit qu’on refuse de payer ce qu’on doit aux émigrants. Si on persiste dans ce refus, il se pourrait très bien faire que M. le duc de Choiseul les fît payer sur les quatre millions cinq cent mille livres que les Genevois tirent tous les ans de ce pays, qu’ils haïssent si fort.
Sapienti pauca 1.
26è février 1770 2.»
1 Peu de mots [suffisent] pour l'homme sage . Allusion au proverbe intelligentibus pauca qui a le même sens .
2 Original ; éd. Correspondance inédite, 1823 . Le m^me jour, Dupan écrit : « Voltaire fait quelquefois de semblables peurs au père Adam, il l'envoie réveiller en sursaut, le fait venir en hâte dans sa chambre. C'est pour lui chercher un mot grec dont il a besoin pour son Encyclopédie que M. Cramer commence à imprimer [...] » ; voir lettre du 19 février 1770 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/07/30/ne-vous-affligez-pas-tout-ira-bien-je-vous-en-reponds.html
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)