Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2025

auriez-vous l'honneur d'être bâtard d'un saint ?

... Répondez :"OUI !" . Statistiquement, nous devons l'être . Tout autant que descendant de Charlemagne , et même plus encore tant le nombre des saints est grand quand on écoute toutes les religions qui en revendiquent . Nous sommes innombrables et point saints du tout, sains , à la rigueur, dans le meilleur des cas si les dieux et le père Noël le permettent . 

J'ai donc posé la question à Chat GPT : https://chatgpt.com/c/68983eb8-7c00-8326-bb93-538086cf8e1f

Nous sommes copains, il me tutoie . A vous de jouer !

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

25è février 1770

Mon cher conseiller, envoyez-nous donc quelque bonne tête de votre parlement pour ajuster celles des Genevois . Vous les avez vus doux et tranquilles. Ils sont devenus furieux ; ils assassinent de pauvres habitants en robe de chambre , des vieillards de quatre-vingt ans ; ils battent les femmes grosses qui meurent . Tout est en combustion ; les Bourgeois sont sous les armes depuis quinze jours. Soixante familles sont venues se réfugier dans notre voisinage 1 et quelques-unes à Ferney . Ce fut mon bon ange qui me fit quitter les Délices . Mon devoir, en qualité de capucin, est de les exhorter à la paix, mais ils n'ont pas assez de foi au cordon de saint François . Vous qui êtes parent de saint François de Paule vous y seriez bien embarrassé, quoique je vous regarde comme une très bonne tête . Mais comment êtes-vous parent de cet imbécile minime ? fit-il un enfant à une de vos grands-mères ? auriez-vous l'honneur d'être bâtard d'un saint ? sa sœur ou sa nièce épousa-t-elle quelqu'un de vos antécédents ?

Je vous embrasse tendrement vous et tous les vôtres, soit Turcs, soit chrétiens. 

V. »

1 Il existe une de ces lettres d'habitation, signée de Caire (datée de Versoix, 25 mars 1770, en faveur d'un nommé Antoine Bourceaux, dont voici le début : « Sa Majesté voulant bien prendre sous sa puissante protection et accorder un asile dans son royaume aux artisans commerçants et autres habitants de la ville de Genève[...] »

J’ai actuellement plusieurs familles à Ferney.

... Et pas qu'un peu ! Vive les vacances ! Mais , petit bémol, si vous avez besoin d'être hospitalisé, direction St Julien, ou si grosse urgence l'hôpital cantonal de Genève . Si vous pouvez attendre, en 2030 , il serait possible d'être soigné à l'hôpital de Ferney : https://www.ledauphine.com/societe/2025/07/18/futur-centr...

Mais oui, mais oui, ça fait à peine quarante ans qu'on en parle ! Tout arrive, même la queue du chat .

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

24è février 1770

J’ai encore écrit aujourd’hui, monsieur, à Mme la duchesse de Choiseul ; mais un mot de votre main à monsieur le duc fera plus que toutes mes lettres. J’ai actuellement plusieurs familles à Ferney.

Je ne sais pas trop ce que je ferai du chartreux que vous m’envoyez ; mais, en qualité de capucin, il faut bien que je l’héberge pendant quelque temps, et j’aurai pour lui tous les égards que je dois à un homme recommandé par vous.

Il court une lettre charmante de l’empereur 1. La voici ; elle pourra entrer dans vos recueils . Quand vous l’aurez fait copier , ayez la bonté de me la renvoyer.

Mme Denis vous fait ses compliments. Recevez les bénédictions du frère François, capucin indigne.

 Je rengaine la lettre de l’empereur, car je la trouve dans la gazette. »

1«  Lettre de l'empereur Joseph II au comte Nicolas Papini » du 1er janvier 1770, qui parut dans le Supplément aux Nouvelles de divers endroits, 21 février 1770 ( Gazette de Berne ) : https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=GDB17700221-01.2.8&e=-------en-20--1--img-txIN--------0-----

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_II_(empereur_du_Sain...)