Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2025

du bœuf, du mouton, du veau, du bois et de la chandelle ; cela est plus important que l’ambassade

... A nos yeux de citoyen lambda, en tout cas, et la liste des besoins n'est pas exhaustive  .

Mais que fait-on dans nos ambassades , qui , contrairement à ce qu'on pense ne roulent pas toutes sur l'or : https://www.vie-publique.fr/diplomatie

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Je vous supplie, monsieur, de vouloir bien me mander s’il est vrai que M. Cramer le conseiller 1 soit envoyé par le MAGNIFIQUE conseil au petit duc de Choiseul, dans la petite cour de France, pour représenter au roi l’insolence de ses ministres. Je ne doute pas que s’il va donner des ordres à Versailles, il ne soit reçu avec toute la soumission qu’un roi doit à la république romaine. En attendant il s’agit d’avoir à Versoix du bœuf, du mouton, du veau, du bois et de la chandelle ; cela est plus important que l’ambassade de Flaminius Cramer 2.

Je suis toujours dans mon lit, d’où je contemple tranquillement les orages ; mais je vous avoue que mon orgueil est bien flatté de voir un de mes libraires aller donner des ordres à votre cour.

Vous devriez bien venir coucher chez nous quand vous serez de loisir.

V. 

Dimanche [11 mars 1770] 3»

1 Philibert Cramer, trésorier de Genève , sous le titre d'auditeur des comptes de la Bourse française, quitta effectivement Genève ce même jour pour Paris . Le prétexte de son voyage était la maladie du représentant de Genève à Paris, Necker ; ce n'était évidemment qu'une excuse pour une mission diplomatique auprès de Choiseul .

2 Allusion ironique à l'ambassade de Carthage de Titus Quintus Flaminius qui obtint de Prusias qu'il livrât Hannibal aux Romains ; c'est le sujet de la tragédie de Marivaux intitulée Annibal, 1720 .

3 La date de cette lettre est fixée par celle de la réponse de Hennin du « lundi 12 mars 1770 » : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7822

Écrire un commentaire