25/08/2025
Le temps où le contrôleur général saisit l’argent des particuliers en France n'est pas le temps pour demander de l'argent pour des étrangers . Il faut attendre . On pourra trouver des secours
... L'impôt impopulaire n'est pas une invention de maître Bayrou et la solution imbécile de ceux qui veulent une grève et un blocage complet du pays n'est certes pas envisageable par un esprit sain et généreux tel que celui de Voltaire qui est prêt à donner de son argent quand bien même l'Etat ne le peut plus .
On va avoir encore l'expression d'une colère destructrice, comme si on avait besoin de ça en ce moment . Ô semeurs de m... vous allez récolter sans mesure !
« A François de Caire
Chevalier de Saint-Louis, commandant
à Versoix
Je vous prie, monsieur, très instamment de ne point mander dans ce moment-ci à M. le duc de Choiseul 1 que les émigrants ont besoin d'argent . Ce serait décrier la colonie, qu'il faut présenter sous une face plus riante . Les émigrants ne paraîtraient que des gueux chassés de leur république qui viennent demander l’aumône .
Cramer est député du Conseil auprès de M. Le duc de Choiseul, et compte les faire passer pour des gredins séditieux qui n'ont ni feu ni lieu . La démarche que nous ferions pour favoriser les ouvriers en montres sortis de Genève, ne servirait qu'à les décrier et à les perdre . Le temps où le contrôleur général saisit l’argent des particuliers en France n'est pas le temps pour demander de l'argent pour des étrangers . Il faut attendre . On pourra trouver des secours et j'ai une idée que j'aurai l’honneur de vous communiquer .
On ne peut vous être plus tendrement attaché que le malade
V.
12è mars 1770 à Ferney. 2»
1 L'une des raisons de ce conseil est peut-être que Choiseul lui-même réduisait à l'époque son train de vie, tout riche que l'avait rendu son mariage avec une demoiselle Crozat . On lit une information de Paris, datée du 12 mars et publiée dans le Supplément aux Nouvelles de divers endroits du 17, ainsi rédigée : « Le duc de Choiseul a fait une grande réforme dans sa maison . Il a renvoyé un tiers de ses domestiques, s'est défait de plusieurs attelages de chevaux, et a réduit sa table à trente couvert, au lieu de 80, et même de cent, et souvent plus, qu'elle se trouvait être . »
2 Original ; éd. Wade qui donne une date inexacte .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire