26/11/2025
encore faire payer aux autres ce qu'il doit
... Eviva le Sénat ! ;-( Il va y avoir encore du rousqui dans Landerneau : https://www.tf1info.fr/politique/budget-de-la-securite-sociale-2026-plfss-le-senat-rejette-la-suspension-de-la-reforme-des-retraites-2408899.html
« A Louis-Gaspard Fabry
24è juin 1770 à Ferney 1
Mme Denis n'a rien acheté de Pasteur, et ne doit rien au sieur Vernet . Le champ de la Planche et le pré des Fontaines ont toujours été compris dans la vente du domaine nommé l'Ermitage situé à Colovrex , acheté par Mme Denis du Genevois Choudens .
Le Genevois Pasteur réclamait ces deux morceaux de terre sur Choudens qui fut obligé de payer audit Pasteur le prix convenu entre eux pour pouvoir vendre la totalité six mille livres à Mme Denis .
C’est sur cette totalité de six mille livres que Mme Denis a toujours payé les vingtièmes jusqu'à présent, et qu'elle est imposée à l'article 42 pour la somme de 41ff 1s . Ce serait une vexation inouïe de faire payer à Mme Denis, outre cette totalité, les parcelles de terrain qui la composent . Cette absurdité a été imaginée par le Genevois Vernet qui ayant eu pour rien les autres biens de Pasteur veut encore faire payer aux autres ce qu'il doit au roi . C'est ce que Mme Denis ne souffrira pas, et elle va sur-le-champ porter sa plainte à monsieur l'intendant 2 .
Mme Denis d’ailleurs est prête à payer les 44ff 18s pour ce qu'elle doit pour les articles 39,40,42 et 43 comme elle a toujours été imposée. »
1Original ; éd. Lettres inédites, 1946, qui amalgame malencontreusement (sans doute par accident ) la présente lettre et celle du 8 juillet 1770 à Fabry pour en faire une lettre datée du 24 juin en tête et du 8 juillet à la fin .
2 Amelot de Chaillou .
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire