10/01/2026
des situations dignes de vous
... A vous de jouer ! La chasse aux bonnes résolutions est ouverte , dry january ou pas .
« A Henri-Louis Lekain
22è juillet 1770 1
Pigalle, mon cher ami, tout Pigalle, tout Phidias qu'il est, ne pourra jamais animer le marbre comme vous animez la nature sur le théâtre . Vous avez au-dessus des sculpteurs et des peintres un grand avantage, c'est celui de rendre tous les sentiments et toutes les attitudes, et ils n'en peuvent exprimer qu'un seul .
M. Pigalle était parti quand votre gros paquet est venu .
Portez-vous bien . On dit que mon ancien Esculape 2 est sûr de vous rendre la santé . Je voudrais que Mairet eût pu mettre Massinisse 3 dans des situations dignes de vous, mais il n'y a que le cinquième acte qui puisse en fournir.
Avez-vous jamais lu la tragédie de Mairet 4? On l'imprimera bientôt avec l'autre 5 . Je vous embrasse de tout mon cœur .
V. »
1 Original ; éd. Kehl ( voir lettre du 20 janvier 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/20/ce-serait-aujourd-hui-une-trop-grande-impertinence-d-entrepr.html )
2 Théodore Tronchin .
3 Dans Sophonisbe . V* a écrit sur le même sujet une tragédie imprimée en 1770 et dont la première sera donnée le 15 janvier 1774. Voir : https://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_SOPHONISBE.xml
5 Dans Les Choses utiles et agréables, III, 3-166 .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire