17/06/2010
Sans cette espérance je vous aurais conseillé de vous habiller de gaze.
http://www.youtube.com/watch?v=DJ1yPz14LrU
"Coquin" de Cromvel, comme dit Volti, certainement pas dans le sens, ou plutôt "non-sense" envisagé par lui ; "drame barbare" : je pense que vous ne le verrez plus avec le même oeil !
« A Henri-Louis Lekain
17 juin [1764]
J'ai vu, mon cher et grand acteur, ce jeune ex-jésuite auteur de ce drame barbare [le prétendu auteur du Triumvirat ! cf. lettre du 21 mai aux d'Argental]. Il dit qu'un opéra-comique est beaucoup plus agréable ; il prétend que ces trois coquins qu'on donne immédiatement après ce coquin de Cromvel [Cromwell, d'Antoine Maillet du Clairon, représenté le 7 juin 1764] révolteront le public, et que voilà trop de barbaries. Il dit qu'on mourra de chaud au mois de juillet, et que la pièce fera mourir de froid. Il dit qu'il ne faut aux Welches que de la tendresse. Je ne peux du pied des Alpes savoir quel est le goût de Paris. Je m'en rapporte à vous, et je vous plains de jouer la comédie pendant l'été. Heureusement votre salle est fraiche aux pièces nouvelles. Il est à croire que votre ex-jésuite en fera une belle glacière. Sans cette espérance je vous aurais conseillé de vous habiller de gaze.
Je vous embrasse du meilleur de mon cœur.
V.
Sérieux :doc sur Cromwell :
http://www.youtube.com/watch?v=gqMKiWCEkBM&feature=re...
Kamini, barbare moderne que je vais aller écouter et voir ce WE pour la fête de la musique à Prévessin ; quelle que soit la température, je pense qu'il saura la faire monter.
http://www.youtube.com/watch?v=OWgZu4WW64Q&feature=Pl...
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.