Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

povera e nuda vai filosofia [tu t'en vas pauvre et nue, philosophie]

http://www.youtube.com/watch?v=I96ywoNhh9M&feature=pl...#!

"Appelle ton chien et allons chasser" est si je ne me trompe, le titre de ce que vous venez d'entendre, et correspond à l'ambiance actuelle en France, sauf erreur de ma part . Et ce n'est pas aussi guilleret que cet air de crin-crin !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caton_l%27Ancien

"...les Catons ne sont pas faits pour réussir chez une nation qui n'aime plus que l'opéra-comique.": je remplace ici "opéra-comique" par "Ile de la tentation", "secret story", Castaldi, Vendetta, le foot, McDo, les rumeurs, les séries policières américaines, Navarro (oui, je sais, ça ne passe plus ! ), Derrick (ceux qui l'aiment ne sont pas réputés pour leur hyper-activité, et j'ai des preuves ! ), ...

 

 Caton ... 

On rigole un peu moins !

 

 

 

A Marie-Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet

de l'Académie des sciences, etc.

 

11è juillet 1776

 

Mon esprit et mon cœur vous remercient, intrépide et vrai philosophe, d'avoir bien voulu me faire l'analyse de cette pièce de théâtre [à savoir, les intrigues qui ont abouti à la démission de Turgot]. Je ne la connaissais que par des récits infidèles ; vous m'en parlez comme un grand connaisseur. Le héros principal est un Caton, mais les Catons ne sont pas faits pour réussir chez une nation qui n'aime plus que l'opéra-comique. Je voudrais pouvoir voir l'auteur avant de mourir. Je fais actuellement un recueil de tous ses ouvrages que j'ai pu rassembler [Édits de Sa Majesté Louis XVI pendant l'administration de M. Turgot, édition posthume dans l'édition de Kehl]. Il me paraît que c'est une collection unique, elle sera un jour bien précieuse. Si vous le voyez, je vous prie instamment de lui dire combien je révère et combien j'aime son génie et son caractère.

 

Pour vous je vous crois enfoncé dans la géométrie. Je vous pardonne si vous faites dans les mathématiques des découvertes nouvelles, comme ont fait Sir Isaac [Newton] et capitaine Halley. Mais n'oubliez pas, je vous en prie, notre Académie. Il faut que vous nous fassiez l'honneur d'en être à la première occasion. Nous avons besoin d'un homme tel que vous. Alors je dirai : nunc dimittis[= maintenant tu quittes ...] Pourquoi faut-il que je sois si éloigné de vous ? Que je ne puisse vous parler et surtout vous entendre ? Vous ranimez ma vieillesse un moment par votre lettre, mais je retombe bientôt après dans mon anéantissement . Où est le temps où vous rallumiez mon feu avec M. d'Alembert ? Où est le temps encore plus éloigné où notre Caton daigna passer quelques jours aux Délices dans la chambre des fleurs ?[d'Alembert et Condorcet sont venus chez V* en septembre-octobre 1770, et Turgot en novembre 1760] Je suis de tous les côtés livré aux regrets, et malheureusement je suis sans espérance ; c'est le pire de tous les états. C'est même le signal que nous donne la nature pour sortir de ce monde, car quel motif nous y peut retenir quand l'illusion de cette espérance est perdue ?

 

Conservez-moi du moins la consolation réelle de votre amitié, j'en ai besoin. J'ai vu dans l'espace de plus de quatre-vingts ans bien des choses affreuses, et je crains d'en voir encore si ma vie se prolonge . Pétrarque disait : povera e nuda vai filosofia [tu t'en vas pauvre et nue, philosophie]. Il faut dire à présent : sferzata e sanguinosa vai filosofia [tu t'en vas fouettée et sanglante, philosophie]. Ai-je pu trouver un asile dans mes déserts sur la fin de mes jours ? Je n'en sais rien .

 

Je vous aime de tout mon cœur, et je vous suis bien respectueusement dévoué. »

 

 Une tête intéressante qui n'est pas sans me rappeller Bébel ( un nez de boxeur) et un videur de boîte de nuit ( avec des rides de sharpei) !

 
Marco_Porcio_Caton_Major.jpg
Un peu de sagesse africaine, loin des wuwuzelas : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/photo.aspx?cp-d...

Les commentaires sont fermés.