29/07/2010
il y a des gens capables de dire : qu'importe qu'on ait roué ou non, un calviniste ? C'est toujours un ennemi de moins dans l'État.
http://mathematique.hautetfort.com/fractal-zoom-mandelbro...
Oui, tout est dans tout, et le désordre ordonné .
Petit fait divers du pays de Gex au XXème siècle.
Dans le merveilleux petit village des irréductibles gaulois(es) de Cessy , réfrénant toujours leur envie d'adhérer à la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex), dans ce fief disais-je de Jojo Emery, maire par droit divin (ou plutôt droit du vin, "honnête" marchand de vin et autres liquides ! ), des gens du voyage vinrent s'installer dans la plus parfaite illégalité .
Prise courant sauvage sur un poteau d'éclairage public, prise d'eau aux toilettes du stade de foot, dépot d'ordure à tout-va et bris de lavabos publics sont très vite constatés.
Les Bleus, si prompts à venir si vous laissez votre radio clamer trop bruyamment votre goût pour le reggae ou Mireille Matthieu, ces Bleus qui, vous le remarquez sont dotés d'une majuscule respectueuse, sont forts vigilants (si, si !! ), cette foi encore restent sur la touche ( au sens propre, nous sommes sur un stade de foot ).
Devinez qui seul fut capable de les renvoyer sans violence, sans contrainte : le service fiscal de la douane, ou plutôt exactement la crainte du contrôle dont , fort astucieusement les menaça un élu . L'annonce du contrôle fut faite le soir, et au matin il ne restait aucune caravane, seulement les traces de dégats imbéciles faits par des malotrus, geignards pour se faire assister et menaçants pour abuser du bien d'autrui, collectif ou privé .
Ce qui fait que je trouve l'idée de faire contrôler fiscalement ces gens là me semble opportune, même si elle vient bien tardivement . Dix contrôleurs pour trois cents camps ! Je sens quand même l'efficacité d'un coup d'épée dans l'eau . L'adversaire n'est pas un modeste salarié ou commerçant qui dit "amen" quand le fisc vient lui chercher noise . A suivre ...
« A Théodore Tronchin
[vers le 28 juillet 1762]
Voici, mon cher grand homme, le mémoire tel qu'il est fait pour les catholiques [Mémoire de Donat Calas pour son père, sa mère et son frère, du 22 juillet]. Nous nous faisons tout à tous, avec l'apôtre [cf. Corinthiens] ; il m'a paru qu'un protestant ne devait pas désavouer sa religion, mais qu'il devait en parler avec modestie et commencer par désarmer, s'il est possible, les préjugés qu'on a en France contre le calvinisme [%], et qui pourraient faire un très grand tort à l'affaire des Calas. Comptez qu'il y a des gens capables de dire : qu'importe qu'on ait roué ou non, un calviniste ? C'est toujours un ennemi de moins dans l'État 1.
Soyez très sûr que c'est ainsi que pensent plusieurs honnêtes ecclésiastiques. Il faut donc prévenir leurs cris par une exposition modeste de ce que la religion protestante peut avoir de plus raisonnable. Il faut que cette petite profession de foi honnête et serrée laisse aux convertisseurs une espérance de succès. La chose était délicate, mais je crois avoir observé les nuances.
Nous avons une viande plus crue pour les pays étrangers [Histoire d'Élisabeth Canning et des Calas, dont la margravine de Bade-Dourlac accuse réception le 24 août]. Ce mémoire-ci est pour la France, et il est au bain-marie. Je crois que je serai obligé de mettre en marge à la main la déposition qui fait parler Calas après être étranglé, comme dans Le Maure de Venise.[dans Othello, Desdémone prononce quelques mots après avoir été étranglée !]
Je vous prie de considérer que Pierre Calas , à la fin de sa déclaration, insiste sur la raison qui doit déterminer le conseil à se faire représenter les pièces. Cette raison n'est point l'intérêt de Pierre Calas, ni la mémoire de Jean Calas, dont le conseil se soucie fort peu, c'est le bien public, c'est le genre humain que le conseil doit avoir en vue, et c'est surtout la dernière idée qui doit rester dans l'âme du lecteur.[%%]
Je doute fort que je puisse venir chez vous de bonne heure ; faites moi savoir, je vous prie, par le porteur, jusqu'à quelle heure vous gardez la maison. »
1 Il ne faut pas oublier que la France est en guerre avec des pays protestants (Angleterre et Prusse), et que, comme dans les guerres de la fin du règne de LouisXIV, des accusations de trahison avaient été portées contre certains protestants français de l'intérieur ou de l'extérieur .
% Le mémoire débute par : « Je commence par avouer que toute notre famille est née dans le sein d'une religion qui n'est pas la dominante. On sait assez combien il en coûte à la probité de changer. Mon père et ma mère ont persévéré dans la religion de leurs pères. On nous a trompés peut-être ... »
%% Déclaration de Pierre Calas, du 23 juillet, se terminant ainsi : « … le conseil confirmera l'arrêt du public, s'il daigne seulement voir les pièces … je sens qu'il importe au genre humain qu'on soit instruit jusque dans les derniers détails de tout ce qu'a pu produire le fanatisme, cette peste éxécrable du genre humain. »
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.