03/09/2010
Est-il bien vrai qu'on ose vous persécuter dans le temps même que vous êtes comblé de gloire
Bien des arrivées au pouvoir sont ainsi :
http://www.deezer.com/listen-2678747
Et puis , on se croit paré pour l'hiver :
http://www.deezer.com/fr/music/result/all/decrepitude#vid...
http://www.deezer.com/listen-2925737
On relativise :
http://www.deezer.com/listen-2960946
On y croit encore :
http://www.deezer.com/listen-2490007
Et ça finit comme ça , dans le meilleur des cas :
http://www.deezer.com/listen-3304517
Et plutôt comme ceci :
http://www.deezer.com/listen-1580505
« A Jean-François de La Harpe
3è septembre 1775
Je vous prie , mon cher ami, de me dire par la même voie dont on veut bien que je me serve, s'il est vrai qu'un de nos académiciens indignes [i] ait eu la lâcheté de vous dénoncer comme coupable, d'avoir extrait et embelli je ne sais quelle petite Diatribe [ii], toute à l'honneur d'un ministre qui fait déjà le bonheur de la France [iii], et qui mettra bientôt la dernière main à l'ouvrage de ce bonheur.
Est-il bien vrai qu'on ait ôté sa place à l'approbateur du Mercure ?[iv]
Est-il bien vrai qu'on ose vous persécuter dans le temps même que vous êtes comblé de gloire [v], et que vous faites la gloire de la nation ? Mettez-moi au fait, je vous prie, de toute l'infamie des Welches. Faites-moi parvenir le plus tôt que vous pourrez vos trois couronnes. Je meurs d'envie de vous lire, ne pouvant vous embrasser.
V. »
i L'avocat général Séguier.
ii La Harpe avait publié dans le Mercure d'août un compte-rendu et à cette occasion une partie de la Diatribe à l'auteur des Éphémérides (sur le commerce des blés) de V* cf. lettre à Moultou du 29 août . Le 7 septembre , le Parlement condamne le Mercure et le censeur Louvel. La Diatribe avait été condamnée le 19 août par le Conseil à la demande de l'Assemblée du clergé.
iii Turgot qui avait établi la liberté de commerce des grains.
iv Louvel fut remplacé par Sancy.
v La Harpe vient de remporter le prix de poésie et le prix d'éloquence de l'Académie française pour 1775, avec Conseils à un jeune poète et l'Éloge de Nicolas de Catinat, maréchal de France, et sa pièce Menzikoff devait être représentée à Fontainebleau devant la Cour en novembre.
05:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.