Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2010

Plus on est vieux et malade, plus il faut rire. La décrépitude est trop triste.

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definitio...

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/citations...

http://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_d%E2%80%99%C3%A...

 

Très documenté, remarquable  : MESURES ANCIENNES :

http://www.genefourneau.com/mesures.html

 

fleureau-demi-setier.jpg

 

 

"Nous autres qui connaissons le prix du blé,...", et mes attaches paysannes me permettent de voir de près ce qui revient aux petits producteurs : des clopinettes !

Rien à voir avec les céréaliers, les gros, ceux qui restent à la maison près de l'ordinateur, qui envoient des paperasses sans nombre pour toucher des subventions coquettes . Et ils se plaignent ! Les délais pour avoir le dernier Range Rover ou la Porsche Cayenne, c'est vrai, sont trop longs !

Sans rire, ils se mettent la tête sur le billot auprès des banques en faisant la course à la productivité, donc matériel énorme et hors de prix et traitements phytosanitaires et insecticides à tout-va ! Je ne les plains pas .Ils sont victimes de leurs excès, un jour viendra où ils comprendont . Peut-être !... Le fameux bon sens paysan qui est père d'un bon nombre de couillonnades n'est pas mort . Dommage ,dites-vous ?

Chantons encore :

http://www.deezer.com/listen-6538238

 

 

 

« A Suzanne Necker

 

3è septembre 1773, à Ferney

 

Madame

 

Je ne connais pas plus l'auteur modeste et couronné de l'Éloge de Colbert [i], que je ne connais l'auteur téméraire et honni des Fragments sur l'Inde [ii]. Je me doute seulement que le sage qui a remporté le prix de l'Académie, mériterait peut-être de succéder au grand homme qu'il a si bien loué. Son principal mérite à mes yeux jusqu'à présent , était d'avoir rendu justice au vôtre. Je ne connaissais pas ses grands talents, et la raison en est que je n'avais eu presque jamais l'honneur de le voir.

 

Je lui sais bien bon gré d'avoir un peu prêché les économistes et les athées. Il y a sous le gouvernement de Dieu du bien et du mal, comme il y en avait en France sous l'administration de Jean-Baptiste ; mais cela n'empêche pas qu'on ne doive adorer Dieu, et estimer beaucoup Jean-Baptiste Colbert [iii].

 

Nous autres qui connaissons le prix du blé, et qui le payons encore trente francs le setier, après la récolte la plus abondante , nous savons que Jean-Baptiste était très avisé de tenir continuellement la main à l'exportation, et nous ne l'appelons point un esprit mercantile comme messieurs les économistes l'ont nommé.

 

Quand à feu la Compagnie des Indes [iv], je vois, Madame, que je me suis mépris. Nous avons quelques Genevois et moi, envoyé un vaisseau à Bengale [v]. Vous me faites trembler pour notre entreprise. Mais dans les derniers temps de la Compagnie, on ne tremblait pas, on pleurait. Pour moi, je rirai encore si les cinquante-neuf personnes qui sont sur notre vaisseau mangent tout notre argent et se moquent de nous, comme il y a très grande apparence. Plus on est vieux et malade, plus il faut rire. La décrépitude est trop triste.

 

Nous présentons, Mme Denis et moi, nos très humbles respects à monsieur et à madame Necker, et c'est du fond de notre cœur.

 

V. »


i Jacques Necker : Eloge de Jean-Baptiste Colbert, discours qui a remporté le prix de l'Académie française ne 1773 ,1773.

ii Voltaire ; cf. lettre à Marin du 12 juin 1773.

iii A Mme du Deffand, le 1er novembre : « ... c'était un ouvrage qu'on ne pouuvait faire qu'avec de l'arithmétique . Aussi est-ce un excellent banquier qui a remporté le prix. J'avoue que je ne saurais souffrir qu'un homme qui a porté un habit de drap de Vanrobais ou de velours de Lyon, qui a des bas de soie à ses jambes, un diamant à son doigt, et une montre à répétition dans sa poche, dise du mal de Jean-Baptiste Colbert à qui on doit tout cela. La mode est aujourd'hui de mépriser Colbert et Louis XIV . Cette mode passera ... »

iv Le 13 août, un arrêt du Conseil a suspendu le privilège de la Compagnie des Indes.

v L'Hercule .

 

 

Bien des années auparavant, en 1709,le colégien François-Marie a connu ceci : 

http://telematinduweb.skynetblogs.be/archive/2008/01/28/l...

 

Les commentaires sont fermés.