Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2010

Je ne sais, Monsieur, si après avoir déclaré la guerre à l'Angleterre , je pourrai faire ma paix avec elle

D'après Nino, c'est le roi d'Angleterre qui a commencé :  http://www.deezer.com/listen-2456530

Arm(é)e spéciale : http://www.deezer.com/listen-289350

au 31 du mois d aout.jpg

 

Et ça va mal finir pour eux : http://www.deezer.com/listen-294544

 

 Et dire qu'avec des hommes comme ce doux et fort Bourvil, il n'y aurait pas de guerres : http://www.deezer.com/listen-3377095

 

http://www.buffon.cnrs.fr/correspondance/corr_buffon_affi...  : homme avec qui il fallait compter, ce Jean de Vaines .

 

 « A Jean de Vaines

 

4è septembre 1776

 

Je ne sais, Monsieur, si après avoir déclaré la guerre à l'Angleterre [i], je pourrai faire ma paix avec elle. Je n'ai point de Canada à lui donner, ni de Compagnie des Indes à lui sacrifier ; mais je ne lui demanderai pas pardon d'avoir soutenu les beautés de Corneille et de Racine contre Gilles et Pierrot . Et je ne crois pas que l'ambassadeur d'Angleterre demande au roi de France la suppression de ma déclaration de guerre.

 

Je n'ai pu encore trouver à Genève le petit Commentaire historique [ii] dont vous me parlez. Il a été imprimé à Lausanne, et je crois que c'est Panckoucke qui en a toute l'édition. Je crois pourtant que j'en pourrai trouver incessamment.

 

Je suis actuellement bien malade et je ne sors pas de mon lit.

 

Permettez moi de mettre sous votre enveloppe un petit mot pour M. d'Alembert.

 

Je vous supplie aussi de bien vouloir faire parvenir ce paquet au s[ieu]r Moureau libraire, quai de Gesvres. »

i Allusion à sa Lettre à l'Académie contre Le Tourneur, panégyriste de Shakespeare ; cf. lettres des 19 juillet, 30 juillet et 27 août à d'Argental et 13 août à d'Alembert.

ii Commentaire historique sur les oeuvres de l'auteur de la Henriade que V* présente à Richelieu : « ... fait par un homme sage, d'après toutes les pièces justificatives qui sont encore entre ses mains ». On l'attribue souvent à Jean-Louis Wagnière (secrétaire de V*), dirigé par V* lui-même.

Moultou, le 4 novembre, dit : « ... l'ouvrage est de M. de Morsan » , (frère de Mme de Sauvigny qui a vécu quelques annnées à Ferney), mais dont « le patron lui a fourni ... les anecdotes et le style... »

 

 http://www.deezer.com/listen-1041132 : un France - Angleterre mémorable !

Fin de programme : http://www.deezer.com/listen-302312

 

Les commentaires sont fermés.