Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

Bonjour, je suis fatigué de plaisir

 Le Bernin, spécialiste des extases va bien avec Volti qui se dit "fatigué de plaisir", quoiqu'il ne s'agisse pas pour lui de plaisir charnel, ce en quoi je le copie ce jour .

 Fatigué , mais loin du plaisir : http://www.deezer.com/listen-3114332

Fatigué, fatigué : http://www.deezer.com/listen-5497628 : texte remarquable, digne de Volti .

 Eloge de la fatigue : http://www.deezer.com/listen-264970 : poête, humoriste, homme charmant, honnête homme, Robert Lamoureux, qu'il ne faut pas oublier .

Grosse fatigue, épuisement : http://www.deezer.com/listen-2178338

Enfin, une saine fatigue ?!     http://www.deezer.com/listen-2258647

 

 

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Conseiller au Parlement,

Grange-Batelière à Paris

 

 

Je n'ai que le temps de vous mander, mon cher ange gardien, que j'ai trouvé en arrivant ici votre affaire faite, mais faite à moitié. Cela veut dire que M. Argaloti [i] avait proposé vos douze Césars [ii] pour deux mille livres pièce , et que dans le même instant le roi reçut une lettre de l'ambassadeur Thiriot [iii] qui lui mandait qu'on les aurait pour mille . M. Algaroti vient de me dire qu'il vous a instruit de ce solécisme.

 

Nous partons dans l'instant . M. de Maupertuis suit le roi à Berlin . Le voyage de Clèves a été un peu plus agréable que celui de Strasbourg [iv]. Nous avons passé ici MM. Algaroti, Maupertuis et moi indigne trois jours charmants avec un roi qui pense en homme, qui vit comme un particulier et qui oublie entièrement la majesté pour les douceurs de l'amitié [v]. Réellement cela n'a point d'exemple . Il ne lui manque qu'une chose pour être parfait [vi]. Bonjour, je suis fatigué de plaisir, je retourne à Bruxelles par la Hollande. Je ne désespère pas encore de vous embrasser . Mille respects au cœur des anges .

 

V.

 

14 septembre [1740] à Clèves. »

 

i Argaloti = Algarotti.

ii Douze buste attribués au Bernin que d'Argental essayait de vendre à Frédéric.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gian_Lorenzo_Bernini

 

iii Thiriot servait d'intermédiaire.

iv Cf. lettre de Frédéric du 26 mai 1742 . Allusion au voyage incognito que Frédéric avait fait à Strasbourg et dont il fit un récit humoristique à V*

v Dans ses Mémoires, V* fait à Moyland le récit détaillé de cette rencontre.

vi A savoir, être généreux ! V* le 19 janvier 1741 est plus explicite : « Je vous avais écrit ...: il n'a qu'un défaut . Ce défaut pourra empêcher que les douze Césars n'aillent trouver le treizième. »

 

 Fatigués de naissance, ralliez vous à cette grande confrérie : http://www.deezer.com/listen-3737439

 

http://www.deezer.com/listen-7199252

 

Les commentaires sont fermés.