Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

vous croyez donc qu'on s'égorge tous les jours, comme les petites filles s'imaginent que les hommes bandent toujours !

 http://www.deezer.com/listen-2305235

 

 

 

 

« A Nicolas-Claude Thiriot

 

Chez Madame la comtesse de Montmorency, rue Vivienne à Paris.

 

3 octobre [1758] aux Délices

 

Urbis amator, credule galle [i], vous êtes donc tous fous avec votre bataille du 26 ii; et vous croyez donc qu'on s'égorge tous les jours, comme les petites filles s'imaginent que les hommes bandent toujours ! Le fait est que les Russes ont perdu environ quinze mille hommes le 25è [iii], et n'avaient nulle envie de se battre le 26, que Frédéric après les avoir vaincus, et les avoir mis hors d'état de pénétrer plus avant , a couru dégager son frère, qu'il a fait repasser les montagnes au duc de Daun, et qu'on est à peu près au même état où l'on était avant cette funeste guerre.

 

 Maupertuis crèverait s'il savait que le roi son maître m'a écrit deux lettres depuis sa bataille de Custrin, mais je n'en suis ni enorgueilli ni séduit.

 

Les deux couplets sur le livre d'Helvétius [iv] sont assez jolis, mais il me parait qu'en général il y a beaucoup d'injustice et bien peu de philosophie , à taxer de matérialisme l'opinion que les sens sont les seules portes des idées. L'apôtre de la raison, le sage Loke n'a pas dit autre chose, et Aristote l'avait dit avant lui. Le gros de votre nation ne sera jamais philosophe, quelque peine qu'on prenne à l'instruire.[v]

 

J'ai reçu les manuscrits concernant la Russie [vi]. Ce sont des anecdotes de médisance, et par conséquent cela n'entre pas dans mon plan [vii].

 

 Pour Jean-Jacques, il a beau écrire contre la comédie,[viii] tout Genève y court en foule. La ville de Calvin devient la ville des plaisirs et de la tolérance. Il est vrai que je ne vais presque jamais à Genève. Mais on vient chez moi, ou plutôt chez mes nièces. Mon ermitage est charmant dans la belle saison. Si vous n'étiez pas un casanier, je vous dirais toujours omitte mirari beatae fumum et opes strepitumque Romae.[ix]

 

Je vous suis très obligé, mon cher et ancien ami, du livre que vous me destinez [x]. Mme de Fontaine vous fera rembourser du prix. Le bruit qu'a fait ce livre m'a engagé à relire Loke. J'avoue qu'il est un peu diffus. Mais il parlait à des esprits prévenus et ignorants auxquels il fallait présenter la raison sous tous les aspects et sous toutes les formes.

 

Je trouve que ce grand homme n'a pas encore la réputation qu'il mérite. C'est le seul métaphysicien raisonnable que je connaisse et après lui je mets Hume.

 

Bonsoir, il est vrai que je me suis amusé avec La Femme qui a raison, mais c'est pour notre troupe et non pour la vôtre. Scurror mihi non populo [xi].Je vous embrasse de tout mon cœur. Vale.

 

V.

 

Madras ! quel conte ! il n'y a que des La Bourdonnais qui le prennent . Ils en ont été bien payés ![xii]

 

 Pourquoi a-t-on pendu un huissier ?[xiii] »

 

 

i Amoureux de la ville, crédule Gaulois .

ii En fait il n'y eu qu'une canonnade et une escarmouche.

iii A Zorndorf, les Russes reconnurent 13 000 blessés et près de 11 000 disparus.

iv De Thiriot, le 26 septembre, en parlant des couplets qui commencent ainsi : « Admirez cet écrivain-là / Qui de l'esprit intitula / Un livre qui n'est que matière. » 

v A Thiriot le 17 septembre, V* dit qu'il avait lu dans un journal qu'Helvétius avait fait un livre sur l'esprit « un livre très bon plein de littérature et de philosophie, approuvé par un premier commis... » et apprenait le même jour « qu'on a condamné ce livre, et qu'il (Helvétius) le désavoue comme un ouvrage dicté par le diable ». Le 23, V* fait des réserves sur le livre : « Le fatras de l'Esprit d'Helvétius ne méritait pas le bruit qu'il a fait. Si l'auteur devait se rétracter, c'était pour avoir fait un livre philosophique sans méthode, farci de contes bleus. » ; cf. lettre du 18 octobre.

vi Le manuscrit que l'abbé Ménet devait remettre à Thiriot.

vii Cf. lettre du 7 août 1757 ; le 10 juillet, V* précise à Shouvalov qu'il ne retient des mémoires que ce qui « caractérise particulièrement Pierre le Grand », en particulier son action en tant que « réformateur des mœurs... créateur des arts, de la marine et du commerce », éliminant « ces anecdotes désagréables dont tant de livres sont remplis ».

viii Lettre à d'Alembert sur les spectacles, pour répliquer à l'article Genève de l'Encyclopédie de 1757.

ix Cesse d'admirer la fumée, les richesses et le bruit de l'opulente Rome.

x Celui d'Helvétius.

xi Je fais l'amuseur pour moi, non pour le peuple.

xii La Bourdonnais a pris Madras en 1746, qui fut perdue, puis assiégée par Lally fin 1758, délivrée par les Anglais en février 1759. La Bourdonnais a été emprisonné à son retour en France en 1748.

xiii Moriceau de La Motte avait critiqué le comportement du gouvernement dans l'affaire du régicide Damiens et avait eu en main des brochures séditieuses, il a été exécuté le 11 septembre .

Les commentaires sont fermés.