Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2010

si vous protégez quelque petit jurisconsulte qui ait de l'esprit, qui ne soit pas fâché de gagner cent louis d'or, et qui aime à dire hardiment la vérité

François_Jean_de_Chastellux.jpg

Je suis sans doute encore influencé par la fête de l'Armistice 14-18, c'est mon côté "poilu" ou velu (vous choisirez à l'occasion ! ) qui se manifeste . Petit saut vers une période où mon père avait des culottes courtes et ma mère de longs cheveux ondulés :

http://www.deezer.com/listen-6678662

 Et pour Mam'zelle Wagnière, un petit clin d'oeil amical:

http://www.deezer.com/listen-6678668

Félicité :

 http://www.deezer.com/listen-579686

 http://www.deezer.com/listen-2137794

 

 

« Au chevalier François-Jean de Chastellux i

 

12è novembre 1777

 

J'ai donc l'honneur, Monsieur, de vous envoyer mon petit programme suisse ii. Si vous connaissez, et si vous protégez quelque petit jurisconsulte qui ait de l'esprit, qui ne soit pas fâché de gagner cent louis d'or, et qui aime à dire hardiment la vérité, vous contribuerez peut-être à faire changer nos lois ; vous aurez travaillé de toutes façons à la félicité publique iii.

 

Il y a un endroit dans lequel je ne parais pas assez respecter le sentiment de M. le chancelier d'Aguessau. Je vous demande pardon si j'ai tort, mais je compte sur votre suffrage si j'ai raison. C'est dans le chapitre affreux de la torture iv.

 

Vous daignez me parler d'ouvrages d'un autre genre qui ne conviennent pas plus à un homme de quatre-vingt-quatre ans que la correction du Code criminel ne convient à un poète. Mais nous marions à Ferney M. de Villette v. Nous avons voulu célébrer sa conversion par quelques amusements. Les folies de notre petit théâtre ont percé  jusqu'à Paris. Ce sont des amusements de campagne vi qui ne sont pas dignes assurément d'être connus à la ville vii.

 

Si jamais vous avez quelques ordres à me donner, je vous supplie de vouloir bien mettre un C et un S à la fin de votre lettre ; car votre écriture étant semblable à celle d'un homme qui m'écrit quelquefois et qui ne vous ressemble pas, j'ai été sur le point de faire une grosse bévue.

 

Conservez vos bontés, Monsieur, pour le vieux malade qui vous sera bien respectueusement dévoué jusqu'au dernier moment de sa vie.

 

V. »

 

ii La Société économique de Berne, dont V* fait partie, veut réformer le Code et offre un prix ; V* propose un plan à ceux qui concourent pour ce prix ; c'est le Prix de la justice et de l'humanité.

http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=390

http://books.google.fr/books?id=MTQHAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=Prix+de+la+justice+et+de+l%27humanit%C3%A9&source=bl&ots=goZstcnr8j&sig=kazxf8skFkcHX9z4Zcbqpum2yTc&hl=fr&ei=_hLcTICLOoPOhAfHo7jPAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Cf. lettre à Catherine II du 28 octobre et du 16 juillet à Frédéric de Hesse.

 

iii Allusion à l'ouvrage de Chastellux De la félicité publique dont V* fit un compte-rendu et fut à l'origine d'une polémique sur L'Esprit des lois de Montesqieu ; cf. lettre à Chastellux le 7 juin 1777.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k405727p.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4057282.pdf

 

iv Chapitre XXIV , page 103 du Prix de la justice .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5705868k.image.r=Pr...

 

Chastellux descendait de d'Aguessau par sa mère .

 

v Ce même jour est signé le contrat de mariage. Cf. Lettre à Beaulieu de Barneville du 9 .

vi Irène qu' « on jouera derrière des paravents au coin du feu » pour « l'essayer » écrit-il vers le 10 à Thibouville.

 

vii Cf. lettre à d'Argental du 25 octobre.

Les commentaires sont fermés.