24/03/2011
Je voudrais vous engraisser dans ce tombeau, et que vous y fussiez mon vampire
http://www.deezer.com/listen-9983334 : Vampire, par Plateau repas !
Reconnaissez que je suis parfaitement raccord avec le titre de la note .
http://www.deezer.com/listen-7406457 : From the grave
http://www.deezer.com/listen-7406454 : Drink me
En tout cas, vampire ou pas, Volti, même pas peur !
« A Nicolas-Claude Thieriot
Aux Délices près de Genève
24 mars 1755
Je ne vous ai point écrit, mon ancien ami, depuis longtemps : je me suis fait maçon, charpentier, jardinier ; toute ma maison est renversée, et malgré tous mes efforts, je n'aurai pas de quoi loger mes amis comme je voudrais . Rien ne sera prêt pour le mois de mai ; il faudra absolument que nous passions deux mois à Prangins avec Mme de Fontaine avant qu'on puisse habiter mes Délices . Ces Délices sont à présent mon tourment . Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules . Nous faisons faire des carrosses et des brouettes, nous plantons des orangers et des oignons, des tulipes et des carottes, nous manquons de tout, il faut fonder Carthage . Mon territoire n'est guère plus grand que celui de ce cuir de bœuf qu'on donna à la fugitive Didon ; mais je ne l'agrandirai pas de même . Ma maison est dans le territoire de Genève, et mon pré dans celui de France . Il est vrai que j'ai à l'autre bout du lac une maison qui est tout à fait en Suisse 1: elle est aussi un peu bâtie à la suisse . Je l'arrange 2 en même temps que mes Délices ; ce sera mon palais d'hiver, et la cabane où je suis à présent sera mon palais d'été . Prangins est un véritable palais, mais l'architecte de Prangins a oublié d'y faire un jardin, et l'architecte des Délices a oublié d'y faire une maison . Ce n'est point un Anglais qui a habité mes Délices, c'est le prince de Saxe-Gotha . Vous me demanderez comment un prince a pu s'accommoder de ce bouge ; c'est que ce prince était alors un écolier, et que d'ailleurs les princes n'ont guère à donner de chambres d'amis . Je n'ai trouvé ici que de petits salons, des galeries, des greniers, pas une garde-robe ; il est aussi difficile de faire quelque chose de cette maison que des livres et des pièces de théâtre qu'on nous donne aujourd'hui . J'espère cependant qu'à force de soins je me ferai un tombeau assez joli . Je voudrais vous engraisser dans ce tombeau, et que vous y fussiez mon vampire . Je conçois que la rage de bâtir ruine les princes aussi bien que les particuliers . Il est triste que le prince des Deux-Ponts ôte à son agent littéraire 3 ce qu'il donne à ses maçons . Je vous conseillerais pour vous remplumer de passer un an sur notre lac ; vous y seriez alimenté, désaltéré, rasé, porté 4 de Prangins aux Délices, des Délices à Genève, à Morges qui ressemble à la situation de Constantinople, à Montriond qui est ma maison près de Lausanne : vous y trouveriez partout bon vin, et bon usage d'hôte ; et si je meurs dans l'année, vous ferez mon épitaphe 5. Je tiens toujours qu'il faudrait que M. de Prangins vous amenât avec Mme de Fontaine à la fin de mai . Je viendrais vous joindre à Prangins dès que vous y seriez, et je me chargerai de votre personne pour tout le temps que vous voudriez philosopher avec nous . Ne repoussez donc pas l'inspiration qui vous est venue de revoir votre ancien ami .
On m'a envoyé quelques fragments de La Pucelle qui courent Paris ; ils sont aussi défigurés que mon Histoire universelle 6. On estropie tous mes enfants ; cela fait saigner le cœur . J'attends Lekain ces jours-ci ; nous le coucherons dans une galerie, et il déclamera des vers aux enfants de Calvin : leurs mœurs se sont fort adoucies ; ils ne brûleraient pas aujourd'hui Servet, et ils n'exigent point de billets de confession . Je vous embrasse de tout mon cœur, et je prends beaucoup plus d'intérêt à vous qu'à toutes les sottises de Paris qui occupent si sérieusement la moitié du monde .
Je vous embrasse .
Le malade V. »
1 Montriond, près de Lausanne.
2 « la range » dans le manuscrit .
3 Thieriot était le correspondant de Christian IV, duc de Zweibrücken ( en allemand : Deux Ponts ).
4 Allusion au Joueur de Regnard : « alimenté, rasé, désaltéré, porté. »
5 Allusion à l'épitaphe de Montesquieu qu'on vient de demander à V* ;
voir lettre du 27 février : lettre MMCLXVII page 208 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f212.image.r=.langFR
6 Édition pirate de Néaulme ; voir lettres de décembre 1753 à août 1754 .
Je ne sais pas vous, mais moi , cette tête me dit quelque chose ! Si vous trouvez, rassurez-moi ... je crois l'avoir vu récemment à la télé, mais je fais des prières et je mange des osties à l'ail pour éloigner cet esprit malin . On dit qu'il serait candidat à sa succession ... en 2012 . Achtung !!
05:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.