25/03/2011
On peut le brûler pour tout ce qu'il laisse entendre, mais à mon avis on ne peut le condamner pour ce qu'il dit
Volti aurait-il eu le même avis à propos d'Eric Zemmour ?
Il y a fort à parier que oui .
Et ne suis pas fan d'Eric Z., loin de là, mais sa condamnation me parait condamnable . Il a eu le tort d'exposer des faits qui pour être indubitables (les chiffres des statistiques et rapports sur la délinquance sont têtus, surtout lorsqu'ils sont cencés ne pas exister ! ) sont pourtant sujets à discussion .
Un futur président/président/ex-président de la république a pû en toute impunité passer la banlieue au Karcher (publicité gratuite ? ou bien touche -t-il des royalties ? ) et parler de racaille .
Alors pourquoi un journaliste doit-il en prendre plein la gu... ? J'ai peur de bien connaitre la réponse .
Censure, tu es toujours et plus que jamais vivante . Ne compte pas sur moi pour faire de l'auto-censure !
Voir : http://voltaire-a-ferney.org/41.html
Qu'Eric Z. lise, ou relise, et comprenne Volti, afin d'apprendre à "enfoncer le poignard avec beaucoup de respect "
http://www.deezer.com/listen-9931164
« A Etienne-Noël Damilaville
25è mars 1765
Vous avez dû recevoir, mon cher frère, un oracle d'Esculape, un mémoire de Sirven 1, et M. d'Argental doit vous donner sept ou huit exemplaires d'un livre intitulé Dictionnaire philosophique, que la calomnie m'a imputé bien indignement 2. Vous aurez dans quelque temps La Philosophie de l'histoire, et vous y verrez des choses qui sont aussi vraies que peu connues . Cet ouvrage est d'un abbé Bazin qui respecte la religion comme il le doit, mais qui ne respecte point du tout l'erreur , l'ignorance et le fanatisme . Quand vous lirez cet ouvrage vous serez étonné de l'excès de bêtise de nos histoire anciennes, à commencer par celle de Rollin. On dit que le livre est dédié à l'impératrice de Russie par le neveu de l'auteur 3. J'aurais bien voulu connaître l'oncle . Il me parait qu'il enfonce le poignard avec le plus profond respect . On peut le brûler pour tout ce qu'il laisse entendre, mais à mon avis on ne peut le condamner pour ce qu'il dit .
Je vous répète que Rousseau est regardé par tous les honnêtes gens de Genève comme un scélérat ; parlez-en à M. d'Argental, et vous verrez combien ce monstre était indigne du nom de philosophe qu'il avait osé usurper et désavouer tout à tour . Ce pauvre Diderot a été la dupe de ce charlatan 4. Comptez que cela fera tort à l'Encyclopédie . Ut ut est, mettez votre emplâtre, songez à votre santé, et ecr l'Inf.
Permettez que je fourre ici une lettre pour M. d'Alembert, et une pour M. Marmontel 5. »
1 Voir lettre du 23 mars : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/03/22/l...
lettres du 19 octobre 1764 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/16/a...
et Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/18/j...
lettre du 20 octobre à d'Argental : lettre MMMMCCXXXIX page 88 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f93.image.r=...
lettre du 5 novembre à la comtesse d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/11/07/toutes-ces-miseres-ne-troublent-pas-plus-mon-repos-que-la-le.html
lettre du 31 décembre 1764 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/01/02/lui-mettre-d-autre-sang-dans-les-veines-celui-qu-il-a-est-un.html
4 Il a fait son éloge dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie ; voir aussi l'apostrophe à Rousseau dans l'article « encyclopédie ».
5 En sus des affaires habituelles : Calas, Rousseau, ..., il est question dans la lettre à d'Alembert de l'éloquence, et dans la lettre à Marmontel de ses nouveaux Contes que V* juge « pleins d'esprit, de finesse et de grâce ».
Voir lettre MMMMCCCLXIV, à d'Alembert page 181
et lettre MMMMCCCLXV , à Marmontel page 182 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f186.image.r=.langFR
11:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.