Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2011

Favorisez-nous, je vous en conjure, engagez vos camarades messieurs les ministres étrangers à nous donner la préférence

 

Foin du concombre espagnol, donnons la préference au français !

le-concombre-masque-2.jpg

 

 

Que d'âneries dites sur ce cucurbitacé hébergeur de bactéries tueuses . Le consommateur me semble en être un, -cucurbitacé-, de la noble espèce des cornichons ! Ne savez-vous pas qu'il est tout bête et suffisant de laver la nourriture que l'on veut manger crue . L'eusses-tu cru ?

Quant aux pertes de revenu annoncées par les tueurs de toros, un bref calcul ma laisse penser que les produits agricoles d'outre- Pyrénées doivent être, pour le moins, plaqués or ! Je sens venir un monstre chantage à l'échelle européenne pour récupérer ce qu'ils n'ont pas réellement perdu .

escherichia_coli.jpg

 

Escherichia coli, toi qui hante mon colon depuis des lustres, toi qui vit en bonne intelligence avec une foultitude de microbes semblables sans lesquels je ne serait pas en vie , E. coli reste sage et ne mute pas , pas de fandango, pas de corrida, pas de catagnettes en folie,  je tiens à ma peau . Je vais continuer à te nourrir régulièrement et n'inviterai pas à ma table ces mortelles étrangères .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

4è juin 1770

 

Mon cher ange, je vous dirai d'abord pour m'insinuer dans vos bonnes grâces que l'abbé de Châteauneuf 1 s'est arrangé tout comme vous l'avez voulu avec Le Dépositaire . Ninon n'a point couché avec le jeune Gourville, et quant à M. Agnant il n'est point un ivrogne à balbutiement et à hoquets, c'est un buveur du quartier qui peut regarder les gens fixement et d'un air comique en disant son mot mais qui n'est point du tout ivre, et en cela même il est un personnage assez neuf au théâtre .

 

Dès que messieurs du clergé seront prêts à plier bagage 2, je vous enverrai celui de Ninon . L’Encyclopédie 3 ne me laisse pas à présent à moi .

 

Venons à présent au profane . Je crains bien que M. le duc de Praslin ne fasse pas sitôt des présents de montres aux janissaires et aux douaniers de la Porte Ottomane . Vous savez comme on s'égorge dans la patrie de Sophocle et de Platon, comme on massacre et comme on pille . Cependant si nos consuls restent, si M. le duc de Praslin veut des montres, nous sommes à ses ordres .

 

M. le duc de Choiseul a la bonté de nous en prendre . Favorisez-nous, je vous en conjure, engagez vos camarades messieurs les ministres étrangers 4 à nous donner la préférence . Si nous avions une estampe de votre prince nous lui enverrions une montre avec son portrait en émail, qui ne serait pas chère . Nous avons fait celui du roi et de Mgr le dauphin qui ont parfaitement réussi . Nous faisons à présent celui de M. le comte d'Aranda. C'est une entreprise très considérable . M. l'abbé Terray 5 en a fait une bien cruelle en me saisissant deux cent mille francs d'argent comptant qui n'avaient rien à démêler avec les deniers de l’État 6, et qui auraient servi à bâtir des maisons pour nos artistes et à augmenter la fabrique . Il a fait un mal irréparable . Je vous prie très instamment , mon cher ange, de distribuer les petits avis imprimés ci-joints 7. Je vous aurai la plus grande obligation. Un mardi suffira pour mettre ma fabrique à la mode .

On avait bien trompé, ou du moins voulu tromper M. le duc de Choiseul quand on lui avait dit que les Natifs de Genève massacrés par les Bourgeois n'étaient que des gredins et des séditieux 8. Je vous assure que ceux qui travaillent chez moi sont les plus honnêtes gens du monde, les plus sages, les plus dignes de sa protection .

 

Dites bien, je vous prie, à messieurs les deux ducs 9 combien je leur suis attaché . Mon cœur vous en dit toujours autant . »

 

1 Autrefois familier de Ninon de Lenclos, parrain de V*, et que celui-ci fait passer pour auteur du Dépositaire .

2 Dès que l'Assemblée du Clergé sera terminée .

3 Ce sont les Questions sur l'Encyclopédie .

4 Les ambassadeurs ; d'Argental est, lui, représentant à Paris du duc de Parme .

5 Contrôleur général des finances .

6 Argent confié par V* à Lacombe et placé en rescriptions . http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definitio...

7 On possède un de ces Avis, avec indication de prix des montres, signé « Les Dufour et Céret / Entrepreneurs de la fabrique de Ferney ». http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclop...

 

Les commentaires sont fermés.