Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Vous devriez bien venir coucher chez nous quand vous serez de loisir.

 

 

 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

 

[11 mars 1770]

 

             Je vous supplie, Monsieur, de vouloir bien me mander s’il est vrai que M. Cramer le Conseiller [Philibert Cramer] soit envoyé par le magnifique Conseil, au petit duc de Choiseul, dans la petite cour de France, pour représenter au Roi l’insolence de ses ministres. Je ne doute pas que s’il va donner des ordres à Versailles, il ne soit reçu avec toute la soumission que doit un roi à la république romaine. En attendant il s’agit d’avoir à Versoix du bœuf, du mouton, du bois et de la chandelle ; cela est plus important que l’ambassade de Flamminius  Cramer [allusion à Titus Quintus Flamininus (souvent dit Flaminius) qui alla en ambassade auprès de Prusias négocier la  fin d’Hannibal].

 

             Je suis toujours dans mon lit, d’où je contemple tranquillement les orages[f1]  ; mais je vous avoue que mon orgueil est bien flatté de voir un de mes libraires aller donner des ordres à votre cour.

 

             Vous devriez bien venir coucher chez nous quand vous serez de loisir.

 

             V. »        

 

 


 [f1]Depuis le 18 février, on avait proscrit huit chefs chez les Natifs, par un édit du 23 février et on avait demandé aux autres de prêter serment ou de partir. Dès le 16 février V* offrait asile à Ferney à tous ceux qui le souhaiteraient. Le 12 mars, il va encore signaler à Choiseul que "le 7 mars trois pauvres ouvriers ont été assaillis et blessés dès qu'ils eurent dit qu'ils étaient français ... Les Bourgeois ... avaient laissé faire".

Les commentaires sont fermés.