Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2011

Le Dieu d'Israël est irrité contre les enfants de Jacob qui assassinent dans les rues des vieillards de quatre-vingts ans, des innocents destitués d'armes, blessent des femmes grosses, et se préparent à pendre ceux qu'ils n'ont pu assassiner

 

 

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul i


18è février 1770, à Ferney

 

A Mécenas Atticus ii duc de Choiseul, etc., etc.

Le voix de Jean criant dans le désert iii vous dit ces choses .

Ce n'est pas assez que vous ayez fait des pactes de famille iv, donné un royaume à l'ainé de la famille v, fait un pape vi madré ou non madré et mis les soldats d'Israël sur un meilleur pied qu'ils n'ont jamais été. Tout cela n'est rien sans la charité vii. Le Dieu d'Israël est irrité contre les enfants de Jacob qui assassinent dans les rues des vieillards de quatre-vingts ans, des innocents destitués d'armes, blessent des femmes grosses, et se préparent à pendre ceux qu'ils n'ont pu assassiner viii.

 

C'est une des suites de l'insolence avec laquelle ils en ont usé envers l'ambassadeur de l'oint du Seigneur ix et envers Messala Atticus, premier ministre de cet oint . Le sanhédrin n'est pas moins coupable d'avoir fomenté, préparé, autorisé les abominations des enfants de Belial x.

 

Voici ce que dit le Seigneur . Si vous aviez seulement fait bâtir à Versoix une cinquantaine de maisons de boue vous auriez actuellement dans Versoix quatre cents habitants qui ne savent où coucher qui vous seraient attachés pour jamais, et qui probablement iront habiter l'Angleterre que mon cœur réprouve, ou la Hollande que je vomis de la bouche parce qu'elle est tiède xi.

 

J'ai ordonné à mon serviteur François V. capucin digne d'avoir soin de ces malheureux en attendant que votre rosée puisse les consoler .

 

Je sais que mon serviteur chargé de la bourse commune loge le diable dans sa bourse, c'est-à-dire rien, et qu'il ne pourra donner cent mille sicles xii pour bâtir des maisons .

 

Mon serviteur François V. est encore plus pauvre pour le moment présent xiii, mais vous pourriez trouver quelque bon ami, non pas de cœur, mais de finance qui prêtât des sicles pour bâtir des maisons . Il n'est pas encore besoin d'édit pour donner à qui voudra de quoi reposer sa tête .

 

Vous avez une galère xiv dans un port qui n'est pas fait, mais des familles ne peuvent coucher dans une galère à moins que ce ne soit la famille de Fréron .

 

L'esprit de charité pourrait vous porter encore à empêcher qu'on ne pende plusieurs de vos serviteurs qui se sont engagés à vous, dont vous avez la signature xv, qui se sont soumis à coucher dans les maisons que vous n'avez pas bâties, qui se sont déclarés Français, et qui pour cette raison sont présumés avoir incessamment la hart au col .

 

Je vous dis donc de la part du Seigneur : faites comme vous voudrez, car vous avez l'œil de l'aigle, et la prudence du serpent xvi.

 

Signé Jean, prédicateur du désert

et plus bas François V. capucin indigne,

admis à la dignité de capucin par frère

Amatus de Lamballa, général des capucins

résident à Rome;et de plus déclaré père

temporel des capucins de Gex .xvii


Lequel François prie Dieu pour vous et pour votre digne épouse . »

 

ii A Hennin, V* désigne cette lettre comme une « élégie en prose » où l'on trouve Atticus et Mécène amis respectifs de Cicéron et Virgile, Horace , ...

 

iii Vox clamens in deserto : évangile de Jean , et Isaïe dans la bible .

 

iv Traité d'alliance en août 1761 notamment, entre les rois de France et d'Espagne,tous deux Bourbons .

 

v La Corse est cédée au roi de France par Gènes en mai 1768 .

 

vi Clément XIV, né Ganganelli ; le cardinal de Bernis participa activement à l'élection .

 

vii Première épitre aux Corinthiens.

 

viii Rappel des violences qui ont eu lieu à Genève les 15-16 janvier . Le 19 janvier, V* décrit à la duchesse de Choiseul les violences contre les « natifs » : « Une femme grosse assassinée et blessée grièvement ; trois hommes tués ; un vieillard de quatre-vingts ans massacré en sortant de chez lui en robe de chambre ; tous ceux qui voulaient se retirer à Versoix menacés de la corde ... » Le 15, les Natifs avaient manifesté en faveur de deux des leurs condamnés . Le 16, à la demande des chefs des Représentants (encore plus acharnés que les patriciens contre les natifs) une prise d'armes fut décrétée ; trois natifs furent tués, des arrestations de masse opérées .

 

ix Beauteville, ambassadeur du roi, désigné comme médiateur au début 1766 pour mettre fin aux dissensions de Genève : voir lettres de 1765-1767 . Les Genevois refusèrent les conclusions des médiateurs en décembre 1766, et Beauteville quitta Genève .

 

x = Satan dans la littérature juive .

 

xi Apocalypse, de Jean .

 

xii Monnaie d'argent émise en Palestine au 1er siècle après J.-C.

 

xiii Allusion à l'argent placé chez La Borde que la politique de l'abbé Terray lui a fait perdre .

 

xiv La France avait fait bâtir un bateau sur le Léman et V* le rachètera pour qu'il ne tombe pas aux mains des Genevois .

 

xv Il s'agit des dix-huit familles dont V* parle au résident Henin le 16 février : « Lorsqu'on parla de bâtir Versoix, dix-huit Natifs vinrent m'apporter leurs signatures, et s'engagèrent à y bâtir des maisons . J'envoyai leurs propositions au duc de Choiseul ... » page 13 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80040v/f18.image.r=...

Parmi eux se trouvait Georges Auzière, un des meneurs, qui fut avec sept autres banni de Genève sans jugement le 22 .

http://www.imprimeriedesarts.ch/spip/spip.php?article20

 

xvi Évangile de Matthieu .

 

xvii Ce qu'il dit à ses correspondants ,- y compris au cardinal de Bernis-, depuis le 9 février . Page 10 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80040v/f15.image.r=...

Le curé de Ferney, Pierre Hugonet, écrit le 21 mars : « Le voila maintenant déclaré enfant spirituel, bienfaiteur et père temporel de l'ordre de St François . Le général des capucins lui envoya dernièrement des lettres de filiation ... » Cependant, le général des capucins interrogé par le comte de Saint-Florentin répondit qu'il n'avait « jamais envoyé de lettre d'affiliation à M. de Voltaire » et qu'il « désavouait celle qu'il pourrait avoir, ne l'ayant point signée... » V* avait mérité la reconnaissance des capucins en transmettant au duc de Choiseul le 20 novembre 1769, par l'intermédiaire de la duchesse, « un petit placet de douze capucins de Gex » et leur faisant ainsi obtenir 600 livres, ce dont il remercia la duchesse le 8 décembre 1769 . Il fut donc effectivement père temporel des capucins de Gex, ce qui n'implique qu'une assistance laïque .

Pierre Hugonet vient de succèder à Pierre Gros, mort « d'ivrognerie » selon V*.

Les commentaires sont fermés.