Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Si j'osais, je vous conjurerais à genoux de débarrasser pour jamais du Canada le ministère de France

Note rédigée le 12 août 2011 pour parution le 3 octobre 2010 .

 

pigalle mercure berlin.jpg

Mercure rajuste ses talonnières ailées , est-ce pour porter plus vite de bonnes nouvelles ?

Moins élégant, le Mercure de notre siècle se nomme Twitter, fils d'Internet, grand pourvoyeur de niaiseries (NDLR : auxquelles mes commentaires vont se joindre ), hélas !

 

 

 

 

 

« A Bernard-Louis Chauvelin 1

 

Aux Délices 3 octobre [novembre] 1760

 

Le baron germanique qui se charge de rendre ce paquet à Votre Excellence est un heureux petit baron . Je connais des Français qui voudraient bien être à sa place, et faire leur cour à monsieur et madame de Chauvelin . Je n'ai point eu l'honneur de vous écrire pendant que vous bouleversiez nos limites, et que vous rendiez des Savoyards français et des Français savoyards 2. Je conçois très bien qu'il y a eu du plaisir à être savoyard quand vous êtes en Savoie . Souvenez-vous, Monsieur, que quand vous prendrez le chemin de Versailles pour donner la chemise au roi 3 vous devez au moins venir changer de chemise dans nos ermitages .

 

J'ai l'honneur de vous envoyer une partie de la vie du Solon et du Lycurgue du Nord . Si la cour de toutes les Russies était aussi diligente à m'envoyer ses archives que je le suis à les compiler, vous auriez deux ou trois tomes au lieu d'un . Je me souviens d'avoir entendu dire à vos ministres, au cardinal Dubois, à M . de Morville 4 que le czar n'était qu'un extravagant né pour être contremaître d'un navire hollandais, que Petersbourg ne pouvait subsister, qu'il était impossible qu'il gardât la Livonie, et voilà aujourd'hui les Russes dans Berlin 5, et un Tottleben donnant ses ordres datés de Sans-Souci . Si j'avais été là j'aurais demandé le beau Mercure de Pigalle pour le rendre au roi 6.

 

En qualité de tragédien j'aime toutes ces révolutions-là passionnément . J'ai et j'aurai contentement . Peut-être si j'étais sir Politic 7, je ne les aimerais pas tant . Je ne suis pas trop mécontent de vous autres sur terre, mais vous êtes sur mer de bien pauvres diables .

 

Si j'osais, je vous conjurerais à genoux de débarrasser pour jamais du Canada 8 le ministère de France . Si vous le perdez, vous ne perdez presque rien, si vous voulez qu'on vous le rende on ne vous rend qu'une cause éternelle de guerre et d'humiliation . Songez que les Anglais sont au moins cinquante contre un dans l'Amérique septentrionale . Par quelle démence horrible a-t-on pu négliger la Louisiane pour acheter tous les ans 3 millions cinq cent mille livres de tabac de vos vainqueurs ?9 N'est-il pas absurde que la France ait dépensé tant d'argent en Amérique pour y être la dernière des nations d'Europe ? Le zèle me suffoque, je tremble depuis un an pour les Indes orientales . Un maudit gouverneur de la colonie anglaise à Suratte, et un certain commodore qui nous a frottés dans l'Inde sont venus me voir 10. Ils m'ont assuré que Pontichéri serait à eux dans quatre mois 11. Dieu veuille que M. Berryer 12 confonde mon commodore ! »


1 François-Claude-Bernard-Louis de Chauvelin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Claude_Chauvelin

2 Allusion aux discussions qui ont suivi le traité du 24 mars 1760 entre la France et Charles-Emmanuel . Chauvelin était ambassadeur à Turin .

3 Chauvelin était depuis peu maître de la garde-robe .

4 Charles-Jean-Baptiste Fleuriau de Morville fut entre 1718 et 1727 diplomate et secrétaire d’État aux Affaires étrangères .

5 Ils occupèrent Berlin du 9 au 12 octobre .

6 Les châteaux royaux (de Frédéric II) et leurs œuvres d'art furent saccagés . La statue avait été donnée à Frédéric par Louis XV en 1750 .http://www.insecula.com/oeuvre/O0032287.html

7 Allusion à la comédie de Saint-Evremond : Sir Politick Would Be :

http://books.google.com/books?id=sz46AAAAcAAJ&printse...

8 Les Anglais étaient entrés à Montréal le 8 septembre .

9 Le 1er novembre il donnait des précisions à d'Argental : «  … vous devriez bien inspirer à M. le duc de Choiseul mon goût pour la Louisiane, je n'ai jamais conçu comment on a pu choisir le plus détestable pays du Nord … et qu’on ait abandonné le plus beau climat de la terre dont on peut tirer du tabac, de la soie, de l'indigo... » ,

voir page 98 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800358/f103.image.r=.langFR

10 Sans doute Richard Bourchier et Charles Steevens . V* a des intérêts financiers en Inde au sujet desquels il exprime ses inquiétudes à son banquier Jean-Robert Tronchin .

http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Bourchier

http://newsarch.rootsweb.com/th/read/INDIA/2007-07/1183363031

11 Pondichéry capitulera le 15 janvier 1761.

Les commentaires sont fermés.