Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Les filles qui aiment réussissent bien mieux au théâtre que les ivrognes

A fignoler ...

 

LES-BACCHANTES.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

Colmar, le 29 octobre [1754]

 

Dieu est Dieu, et vous êtes son prophète, puisque vous avez fait réussir Mahomet 1; et vous serez plus que prophète 2 si vous venez à bout de faire jouer Sémiramis à Mlle Clairon . Les filles qui aiment réussissent bien mieux au théâtre que les ivrognes, et la Dumesnil n'est plus bonne que pour les Bacchantes . Mais , mon adorable ange, Allah, qui ne veut pas que les fidèles s'enorgueillissent, me prépare des sifflets à l'Opéra, pendant que vous me soutenez à la Comédie . C'est une cruauté bien absurde, c'est une impertinence bien inouïe que celle de ce polisson de Royer . Faites en sorte du moins, mon cher ange, qu'on crie à l'injustice, et que le public plaigne un homme dont on confisque ainsi le bien , et dont on vend les effets détériorés . Je suis destiné à toutes espèces de persécution . J'aurai fait une tragédie pour vous plaire, mais il a fallu me tuer à refaire entièrement cette Histoire générale. J'y ai travaillé avec une ardeur qui m'a mis à la mort . Il me faut un tombeau, et non une terre . M. de Richelieu me donne rendez-vous à Lyon ; mais depuis quatre jours je suis au lit, et c'est de mon lit que je vous écris . Je ne suis pas en état de faire deux cents lieues de bond et de volée . Mme la margrave de Baireuth voulait m'emmener en Languedoc . Savez-vous qu'elle y va, qu'elle a passé par Colmar, que j'y ai soupé avec elle le 23, qu'elle m'a fait un présent magnifique, qu'elle a voulu voir Mme Denis, qu'elle a excusé la conduite de son frère, en la condamnant ? Tout cela m'a paru un rêve ; cependant je reste à Colmar, et j'y travaille à cette maudite Histoire générale qui me tue . Je me sacrifie à ce que j'ai cru un devoir indispensable . Je vous remercie d'aimer Sémiramis . Mme de Baireuth en a fait un opéra italien, qu'on a joué à Baireuth et à Berlin . Tâchez qu'on vous donne la pièce française à Paris . Mme Denis se porte assez mal ; son enflure recommence . Nous voilà tous les deux gisants au bord du Rhin, et probablement nous y passerons l'hiver . Je devais aller à Manheim, et je reste dans une vilaine maison 3 d'une vilaine petite ville, où je souffre nuit et jour . Ce sont là des tours de la destinée ; mais je me moque de ses tours avec un ami comme vous et un peu de courage . A propos, que deviendra ce courage prétendu, quand on me jouera le nouveau tour d'imprimer la Pucelle ? Il est trop certain qu'il y en a des copies à Paris ; un Chevrier l'a lue . Un Chevrier 4, mon ange ! Il faut s'enfuir je ne sais où . Il est bien cruel de ne pas achever auprès de vous les restes de sa vie . Mille tendres respects à tous les anges . »


1 Remis au théâtre avec un grand succès, en 1754 avec Lekain dans le rôle de Mahomet .

2 Evangile de Luc et de Matthieu : plus quam prophetam .

3 Celle de Mme Goll , rue des Juifs, où elle portait le n° 10 en 1829.

Les commentaires sont fermés.