Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2012

L'amiral Byng ne parait pas le plus expéditif des hommes; il ne songe pas que la vie est courte

... Et à tout prendre, je fais en sorte de ne pas y songer non plus . Finirai-je comme l'amiral ? Je préfère ne pas me trouver dans une aussi mauvaise position, ce qui risque peu d'arriver, peut-être par le fait que mes dons de navigateur se limitent à barrer des dériveurs en eau douce et à ramer sur  barque, yole à quatre ou skiff  .  Volti me défendrait-il ? J'ose le croire !

Comme nous sommes en période de vacances d'été ...

muséedelamiral.jpg

http://www.ouest-cornouaille.com/la-mer-par-excellence_po...

 

 

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN, DE LYON

Monrion, 27 mai. [1756]

Nous espérons apprendre la prise du fort Saint-Philippe par le premier ordinaire. L'amiral Byng ne parait pas le plus expéditif des hommes; il ne songe pas que la vie est courte 1, et qu'il faut presser sa besogne. M. de Richelieu est un peu plus alerte. »

 

1 V* ne croit pas si bien dire, car ce malheureux amiral vaincu par les Français se verra condamnné à mort et sera exécuté malgré sa défense entreprise par V* et le témoignage du maréchal de Richelieu . Ce sera un des épisodes de Candide .

 

Les commentaires sont fermés.