Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2012

Il a trouvé le vrai secret d'être lu et d'être méprisé.

 ... Ou plutôt "vu" et méprisé quand il s'agit du peuple taliban d'Afghanistan . Sans commentaire, l'exposé de leur barbarie au quotidien suffit . Soutenons les femmes qui se révoltent .

http://madame.lefigaro.fr/societe/pour-najiba-22-ans-victime-talibans-110712-269352

 

 

 

« A M. le comte d'ARGENTAL.

Aux Délices, 15 juin [1756]

Mon cher ange, nos amours sont furieusement traversées. Je ne pourrai, de plus de trois mois, travailler à cette tragédie 1 que vous voulez avec tant d'obstination, et que j'ai déjà esquissée pour vous plaire. Vous savez que Villars ne peut être partout. On va imprimer une nouvelle édition du Siècle de Louis XIV, à la suite d'une espèce d'Histoire universelle. Je crois vous l'avoir déjà mandé. Je lis cette compilation des Mémoires de Mme de Maintenon, et j'admire comment un homme 2 a l'audace de publier tant de sottises, tant de mensonges et de contradictions, d'insulter tant de familles, de parler si insolemment de tout ce qu'il ignore, et comment on a la bonté de le souffrir. Il est assez singulier que cet homme soit à Paris, et que je n'y sois pas. Il a eu quelques bons mémoires, il a noyé le peu de vérités inutiles que contiennent les Mémoires de Dangeau, de Nébert, de Mlle d'Aumale, dans un fatras d'impostures de sa façon. Il a trouvé le vrai secret d'être lu et d'être méprisé.
Il avance hardiment que le premier dauphin épousa Mlle Choin. J'ai toujours entendu dire à ceux qui ont vécu avec elle, et surtout à Mme de Villefranche et à Mme de Bolingbroke 3, que c'était un conte ridicule 4. Si vous avez pu, mon cher et respectable ami, déterrer un peu de vérité parmi les anecdotes d'erreur dont le monde est plein, daignez, à vos heures perdues, vous amuser à m'instruire, afin que je sorte au plus tôt du bourbier désagréable de l'histoire, pour me donner tout entier aux choses que vous aimez.
Vous n'aurez de moi que ce feuillet, une bouteille d'encre est tombée sur l'autre. Mme Denis et Mme de Fontaine vous embrassent. Cette Fontaine, la ressuscitée 5, est tout étonnée de ma maison et de mes jardins. Elle dit que cela serait bien beau auprès de Paris; mais je ne le crois pas. »

1 Zulime, que l'auteur s'occupait à corriger, et dont il reparle dans sa lettre à d'Argental, du 20 décembre 1756.

2 La Beaumelle .

3 Née Deschamps de Marsilly; mariée d'abord au marquis de Villette-Murçai, père de Mme de Caylus; et ensuite à Bolingbroke.

4 Ce fut toujours l'opinion de Voltaire. Mais M. Monmerqué, éditeur des Souvenirs de Mme de Caylus (en 1828), n'est pas de cette opinion; il s'appuie sur les Mémoires complets et authentiques de Saint-Simon, tels qu'ils ont été publiés depuis (1829-30, en vingt-un volumes in-8°), et sur les Mémoires de Mlle d'Aumale.

5 Fort malade, cette nièce de V* a bénéficié des soins du Docteur Théodore Tronchin .

 

Les commentaires sont fermés.