Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

Le mensonge n'a jamais parlé avec tant d'impudence. Cela est fait pour être lu des ignorants oisifs, méprisé des sages, et pour indigner les gens en place

 ... Comme en ce moment en Syrie ! Bachar et Asma, beau couple de tyrans, unis dans le mensonge aussi fermement que par les liens du mariage . Luxe, calme et volupté, déclinés à la Assad se traduisent par misère, guerre et assassinat pour les opposants . Et ces pignoufs de Russes ( je veux dire Poutine et ses séïdes) qui, au mieux jouent les Ponce Pilate, au pire se réjouissent que pendant ce temps on oublie la Tchétchénie . 

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120713.AFP2680/syrie-apres-treimsa-l-opposition-denonce-un-massacre-et-appelle-l-onu-a-agir.html

 

 

 

« A M. THIERIOT.

Aux Délices, 16 juin [1756]

Je ne suis pas étonné qu'on dévore ce ramas d'anecdotes où, parmi quelques vérités indifférentes, tirées des Mémoires de Dangeau, de Huber, etc., tout fourmille de faussetés, de contradictions, et d'impostures. Le mensonge n'a jamais parlé avec tant d'impudence. Cela est fait pour être lu des ignorants oisifs, méprisé des sages, et pour indigner les gens en place. De quel front ce malheureux 1 ose-t-il assurer que Monseigneur épousa Mlle Choin, et que Mme de Berry se maria au comte de Riom?
Quand on avance de tels faits, il faut avoir ses garants. Il était réservé à ce siècle qu'un gredin parlât de la cour comme s'il y avait joué un rôle. Il prend la peine de combattre de temps en temps le Siècle de Louis XIV, et il porte la démence jusqu'à citer des passages qui n'y ont jamais été.
Je suis bien aise que ce soit un pareil coquin qui ait écrit contre vous. Il se dit citoyen de Montmartre 2, il mérite d'être citoyen d'une chiourme. Que comptez-vous faire, mon ancien ami, de l'édition de mes bagatelles? Vous devriez bien venir voir l'auteur, et joindre votre portefeuille au mien. Nous pourrions faire quelque chose ensemble. Les Cramer ne se repentent pas de leur édition, quoiqu'il y en ait tant d'autres. Ils l'ont presque toute débitée en trois semaines, je ne m'y attendais pas. L'Histoire générale mérite un peu plus d'attention; on y joint le Siècle de Louis XIV, avec des additions et des notes qui sont assez curieuses. Vous ne nuiriez pas à cet ouvrage, nous le reverrions ensemble. Mes nièces auraient soin de vous rendre votre séjour aux Délices digne du nom que ma maison ose porter. J'y jouis de la paix, j'y travaille à loisir: ce sont là les vraies délices. Je serais trop heureux si j'avais de la santé et l'ami Thieriot. Vale.

P. S. La lettre à M. le maréchal de Richelieu 3 n'était pas assurément pour le public. Je ne l'ai communiquée à personne. S'il a fait voir mes prophéties, il les accomplira. »

 

Les commentaires sont fermés.