Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2012

Le grand homme échappe au vulgaire

... Ce qui vaut  pour le président en activité.

"Vous me paraissez bien plus grand,
Puisque vous êtes plus aimable."

Ce fut loin, oh ! bien loin d'être la première qualité de feu Sarko que j'ai trouvé d'une vulgarité crasse ( à nettoyer au Kärcher ! et à la paille de fer )  qui, elle, n'a pas eu besoin de perquisitions pour être mise au jour .

J'ai vu en page titre aujourd'hui que Carla, -oui, LA Carla !-, est atteinte de douleurs effroyables qui l'empêchent même de porter sa petite Giulia , que faire ? En aurait-elle plein le dos, déjà, de son vibrionnant époux déçu*/déchu* (Note * : ce qui est équivalent pour un Auvergnat ! fouchtra !! ) ? Si je puis me permettre, il est un remède facile à trouver : travailler pour gagner son pain, ça fait oublier ses maux  .

 Et comme une "mauvaise" nouvelle ne vient jamais seule, peut-être, je dis bien peut-être , arrivera ceci ?

l echo des savanes.jpg

 

 

« A M. le maréchal duc de RICHELIEU

Aux Délices, 3 mai [1756]

Mon héros, recevez mon petit compliment, il aura du moins le mérite d'être le premier 1. Je n'attends pas que les courriers soient arrivés. Il n'y aurait pas grand mérite à vous envoyer de mauvais vers quand tout le monde vous chantera. Je m'y prends à l'avance; c'est mon droit de vous deviner. Je vous crois à présent dans Port-Mahon, je crois la garnison prisonnière de guerre et si la chose n'est pas faite quand j'ai l'honneur de vous écrire, elle le sera à la réception de mon petit compliment. Une flotte anglaise peut arriver. Eh bien elle sera le témoin de votre triomphe. Enfin pardonnez-moi si je me presse. Vous vous pressez encore plus d'achever votre expédition. Il y a longtemps que je vous ai entendu dire que vous étiez primesautier 2.

Depuis plus de quarante années
Vous avez été mon héros;
J'ai présagé vos destinées.
Ainsi quand Achille à Scyros
Paraissait se livrer en proie
Aux jeux, aux amours, au repos,
Il devait un jour sur les flots
Porter la flamme devant Troie .
Ainsi quand Phryné dans ses bras
Tenait le jeune Alcibiade,
Phryné ne le possédait pas,
Et son nom fut dans les combats
Égal au nom de Miltiade.
Jadis les amants, les époux,
Tremblaient en vous voyant paraître
Près des belles et près du maitre
Vous avez fait plus d'un jaloux;
Enfin c'est aux héros à l'être.
C'est rarement que dans Paris,

Parmi les festins et les ris,
On démêle un grand caractère;
Le préjugé ne conçoit pas
Que celui qui sait l'art de plaire
Sache aussi sauver les États
Le grand homme échappe au vulgaire.
Mais lorsqu'aux champs de Fontenoi
Il sert sa patrie et son roi
Quand sa main des peuples de Gènes
Défend les jours et rompt les chaines;
Lorsque, aussi prompt que les éclairs,
Il chasse les tyrans des mers
Des murs de Minorque opprimée,
Alors ceux qui l'ont méconnu
En parlent comme son armée.
Chacun dit Je l'avais prévu.

 

Le succès fait la renommée.
Homme aimable, illustre guerrier,
En tout temps l'honneur de la France,
Triomphez de l'Anglais altier,
De l'envie, et de l'ignorance.
Je ne sais si dans Port-Mahon
Vous trouverez un statuaire;
Mais vous n'en avez plus affaire
Vous allez graver votre nom
Sur les débris de l'Angleterre;
Il sera béni chez l'Ibère,
Et chéri dans ma nation.
Des deux Richelieu sur la terre
Les exploits seront admirés;
Déjà tous deux sont comparés,
Et l'on ne sait qui l'on préfère.
Le cardinal affermissait
Et partageait le rang suprême
D'un maître qui le haïssait;
Vous vengez un roi qui vous aime.
Le cardinal fut plus puissant,
Et même un peu trop redoutable
Vous me paraissez bien plus grand,
Puisque vous êtes plus aimable.


Pardon, monseigneur, d'un si énorme bavardage vous avez bien autre chose à faire. »

1 Richelieu était entré à Port- Mahon vers le 20 avril; mais il ne parvint à s'emparer du fort Saint-Philippe que le 28 juin suivant.

2 Montaigne, Les Essais livre II, chapitre x  : Des livres : http://www.bribes.org/trismegiste/es2ch10.htm

« ...car j'ay un esprit primesautier …. Je ne fay rien sans gayeté ... »

 

Les commentaires sont fermés.